En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Informatique à l'école : Sun passe en classe supérieure

L'éditeur renouvelle avec le ministère de l'Education nationale un accord-cadre pour diffuser JES (Java Enterprise System), et JDS (Java Desktop System) dans le domaine de l'éducation et de la recherche.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

10 opinions
  • kaha_
    kaha_     

    ya une autre solution ....
    le HTML est un languague normé de mise en page ......

    ca peut marché tres tres bien !

  • jrl_
    jrl_     

    Le format RTF est encore un format Microsoft qui veut dire (Rich Text Format) ce qui n'est PAS un format de traitement de texte, mais de la simple mise en forme.

    XML est une règle d'écriture de fichiers au format texte, et n'a pas de signification en soi. C'est effectivement la Définition du Document qui (DTD, Schema) qui va donner du sens aux informations qui s'y trouvent. Si on n'a pas cet ensemble de règles de la définition du document : on ne peut pas en construire un compatible.

    Et enfin, même si on avait cette définition, dans le cas de Microsoft, qui l'empêcherait d'y mettre des références à des objets propres à Microsoft genre un attribut qui ferait référence à l'objet Windows {898AFD-AH78867856785E-75665A576A} ... qui ne trouverait que sous Windows d'une part et que si on a installé Microsoft Office unique ... et dans un futur trop proche : dont on aurait une clef de cryptage gentiment accordée par Microsoft lors de l'achat d'Office....

    XML est donc là manifestement qu'un effet de mode chez Microsoft et ne signifie EN AUCUN CAS d'ouverture ... donc même si les concurrent arrivent à lire les formats microsoft, c'est bien uniquement grâce au "reverse engineering" qui de fait, n'est pas perenne.

    Il est ABSOLUMENT nécessaire de définir ce qu'est un document : si on veut proposer un format OUVERT et que celui ci soit accepté comme standard.

    Un des rares à avoir atteint ce but :

    1°) écrire et échanger des documents
    2°) qu'ils aient une forme strictement identique
    quelque soit le périphérique d'affichage
    3°) qu'il soit ouvert
    4°) disponible sur "toutes" les plateformes

    c'est l'ensemble des applications s'appuyant sur TeX
    (LyX, LaTex, BibTex,.. )

    développons ce concept dont le fondement se base VRAIMENT sur ce que c'est qu'un document et non pas sur comment on va faire pour rajouter plus de boutons qui ne servent à rien mais qui suffisent à faire cracher 300 Euros tous les deux ans AUX MEMES UTILISATEURS.

  • kaha_
    kaha_     

    il existe un et un seul format standard des donnée de traitement de text !!
    c'est le RTF ......

    utilisez donc wordpad et/ou openoffice et du format RTF et aucun probleme de cmptabilité vous n'aurez plus !

  • Solaris_
    Solaris_     

    D'abord XML n'est en rien un standard, mais un langage de description des fichiers.

    dire XXX respecte les standards ne veut donc rien dire. Il ne fait que respecter SON propre standard.

    Ce qui permet de lire ou non un fichier rédigé en XML est de savoir interpréter soit sa DTD, soit son schéma (qui est lui rédigé en syntaxe xml).
    Tu as parfaitement le droit de rédiger un document XML en y définissant tous les éléments que tu veux.

    A ma connaissance il n'existe aucun standard ni de fait ni normé de DTD pour les traitements de texte.
    A la ta connaissance non plus, inutile d'alimenter ce forum en discussion de bistrot.
    Juridiquement parlant... de quoi veux tu poursuivre MS. on a tout de même le droit de créer les formats de fichier que l'on souhaite il me semble?

  • Antoine N.
    Antoine N.     

    Je crois que tu n'as pas vraiment testé OpenOffice.org si tu aurai vu que l'on peut importer son packages XML.
    Outils > Paramètrage du Filtre XML
    Je rappele que le format XML de MS Office 2003 n'est pas du XML standart, car il mélange le fond et la forme. L'ouverture et la rapidité d'évolution rendent OpenOffice.org la suite bureautique de demain accècible à tous et cela sans débourser dans les 400euros et SANS pirater.

    Halte au piratage, utiliser de vrai standart:
    http://fr.openoffice.org

  • LC_
    LC_     

    Entre nous, Microsoft ou Sun, dans la série de la "Big Compagny" je ne vois pas exactement de différence, si ce n'est que les produits Microsoft fonctionnent et ne sont pas retirer du marché comme ça, parce que j'arrive plus à les deboguer (cf solaris pour i386)

  • A_
    A_     

    STAR OFFICE / OPEN OFFICE ne respectent que les format DTD qui sont obsolètes, et pas les shémas XML (le format XSD).
    En attendant la version 2.0 d'Open Office qui doit respecter la norme du W3C (le shéma XML ou XSD), SUN qui pourtant paie les 2/3 des 300 développeurs de Star Office fait du FUD pour masquer qu'ils ont 2 à 3 ans de retard sur le respect des standards du W3C

    .

  • fabrice_
    fabrice_     

    Microsoft doit respecter les standards XML pour tous ses clients et pas seulement pour ceux qui achetent la licence la plus chère d'Office 2003 !
    La politique d'enfermement dans le .doc (compatiblent avec rien) est indadmissible !

  • dollar_
    dollar_     

    C'est la meme chose sauf qua StarOffice est la version commerciale de OpenOffice donnant droit à des prestations de service.
    Au diable Microsoft Office et ses formats propriétaires. S'il ne respece pas les standards je trouve cela inadmissible.. juridiquement parlant je comprends pas qu'il ne soit pas poursuivi pour cà.. c'est de l'abus de position dominante et surtout de la concurrence déloyale

  • dominique pacoud
    dominique pacoud     

    Se tourner plutôt vers OpenOffice.Org 1.1 dont la compatobilité est assurée (sauvegarde possible au format .doc par exemple)

Votre réponse
Postez un commentaire