Passer au contenu

Ineo Com, fer de lance de Suez dans l’intégration de réseaux

Créée pour fédérer cinq intégrateurs de réseaux d’entreprise du groupe Suez, la marque Ineo Com sera présente à Networld+Interop.

Suez a fini par réorganiser, en les fédérant, cinq sociétés spécialisées dans l’intégration de réseaux d’entreprise. Celles-ci faisaient partie du pôle Systèmes de communication de son groupe Ineo, pôle qui représentait 21 % du chiffre d’affaires de ce dernier.Ineo résulte lui-même du rapprochement, effectué en 2001, de filiales de Suez : GTMH, l’Entreprise industrielle, SEEE et Verger Delporte, comptant quatorze mille salariés pour 1,550 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Le but de cette man?”uvre est de développer les synergies entre des filiales exerçant les métiers de l’installation électrique, et l’intégration de réseaux informatiques et de communication (entreprise et opérateur). Les cinq intégrateurs – VD (Verger Delporte), FRS, Acanthe Télécom Réseaux, RSI et Enersys – ont été regroupés sous la marque Ineo Com. Ils sont très présents en région, permettant le quadrillage du territoire national sous une bannière unique. FRS, originaire de Toulouse, a ainsi été rebaptisé Ineo Com Networks. De même, la structure régionale de VD pour la région Centre-Est a changé de nom pour devenir Ineo Com Centre-Est. Cet ensemble devrait faire une entrée remarquée lors du prochain Networld+Interop de Paris, du 6 au 8 novembre 2002.

Réseaux d’entreprise et d’opérateurs

Ses concurrents Spie Trindel et GTIE (groupe Vinci) ont également structuré leurs activités dans le domaine des services autour des réseaux d’entreprise et d’opérateurs. Spie Trindel a créé la marque Spie Netcom pour fédérer ses offres d’intégration de réseaux orientées entreprises et télécoms. Vinci regroupe autour d’Axians son activité dans les réseaux d’entreprise (téléphonie et réseaux IP) ; et autour de Graniou, l’installation et le déploiement de réseaux d’opérateurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé