Passer au contenu

Imprimantes multifonctions : le guide du 01Lab

Imprimer, copier, numériser, archiver… et même faxer des documents avec un seul appareil, et pour pas cher. Voilà la promesse des nouvelles multifonctions d’entrée de gamme. Nous avons testé neuf modèles bon marché, voici notre verdict.

S’il fallait encore compter près de 130 euros en octobre dernier pour une imprimante multifonction convenable, le prix de base pour un modèle Wi-Fi doué en bureautique et en photo est désormais tombé à 80 euros. De 69 à 99 euros, notre panel résume bien l’offre d’entrée de gamme des principaux acteurs du secteur. Dès les premiers prix, les appareils font de bons copieurs d’appoint, sans PC. Pour nombre d’utilisateurs, c’est d’ailleurs la principale motivation d’achat d’une tout-en-un à jet d’encre.

Depuis le panneau de contrôle, on choisit facilement le type et le nombre de copies. Comme attendu, le scanner intégré de nos neuf appareils (1 200 ou 2 400 ppp) ne vaut pas un modèle spécialisé dans la numérisation de vieilles photos ou de négatifs, mais il suffit largement pour réaliser de bonnes copies A4. Trois de nos machines à partir de 80 euros s’offrent même le luxe de posséder un chargeur de documents pour copier ou numériser rapidement un document de plusieurs pages. Surprise, trois de nos modèles à moins de 100 euros intègrent la fonction fax.

Gare aux coûts d’impression

Côté qualité d’impression bureautique, nos multifonctions se valent. Ce qui varie fortement, c’est la cadence d’impression. C’est HP qui propose la machine la plus rapide de notre grille, avec 16,7 pages par minute (ppm) en noir et 6,8 ppm en couleurs, contre 7 ppm en noir et 2 ppm en couleurs pour les appareils les plus lents de notre comparatif (Canon). Par contre, aucun de nos neuf modèles ne gère l’impression recto verso automatiquement, faute de module idoine. Dommage ! Une telle fonction nous paraît plus utile pour une utilisation quotidienne à la maison qu’un télécopieur.

Nos tests révèlent aussi de gros écarts de chrono – et de qualité – pour l’impression des photos. Dans notre sélection, ce sont les modèles de Canon qui ont été plébiscités par notre jury : les tirages des « petites » MX410 et MX360 valent bien ceux des labos en ligne ! Surprise, la modeste Impact S305 de Lexmark révèle aussi d’excellentes aptitudes photo… mais son coût d’impression très élevé avec les cartouches standards, et son ergonomie rudimentaire, n’en font pas hélas un bon studio photo personnel.

D’une manière générale, le coût d’impression reste trop élevé pour nous. En moyenne, il faut compter pas loin de 7 centimes pour une page A4 en noir et 18 centimes – toujours pour une seule page – en couleurs, papier non compris. Vu de plus près, l’écart est énorme entre une HP – 4 centimes en noir, 13 centimes en couleurs pour la PhotoSmart B110a – et une Lexmark – 13 centimes en noir, 33 centimes en couleurs pour l’Impact S305. Précisons cependant que nos calculs sont fondés sur le prix des cartouches standards. Le prix à la page baisse fortement en utilisant les cartouches haute capacité du fabricant… quand elles existent ! Chez Lexmark, le prix de la page est ainsi presque divisé par deux.

Les modèles Wi-Fi deviennent courants

Côté ergonomie enfin, les appareils ne se valent pas. Certains sont très bruyants et seuls quatre d’entre eux s’offrent un (très petit) écran couleur pour visionner et imprimer des photos sans PC. La compatibilité avec les réseaux Wi-Fi devient courante à moins de 100 euros : six modèles sur neuf intègrent cette connexion sans fil vraiment pratique. Elle simplifie l’installation et le partage de l’appareil dans un réseau local autour d’une box ADSL.

Chez HP (PhotoSmart B110a), le Wi-Fi permet même d’imprimer directement n’importe quel document depuis un smartphone, une tablette tactile ou un ordinateur portable. Grâce à la techno ePrint du constructeur, l’opération est toute simple : il suffit d’envoyer le document à imprimer en pièce jointe dans un mail adressé à l’imprimante !

Dossier paru dans le numéro 679 de

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic (photos : Olivier Cadouin)