Passer au contenu

Vidéo : Buzz Aldrin a testé le skateboard de «Retour vers le futur» [MAJ]

La start-up américaine Arx Pax a fait essayer son hoverboard à l’ancien astronaute Buzz Aldrin. Verdict : l’appareil fonctionne mais demande un certain équilibre.


Première publication le 21 octobre 2014
Ils veulent commercialiser le skateboard de Retour vers le futur
La start-up américaine Arx Pax lance une campagne de crowdfunding pour financer son projet de hoverboard. Un dispositif qui permet d’expérimenter la lévitation et pourrait même servir à soulever un jour… des immeubles.

Dans Retour vers le futur II, Marty McFly vole au-dessus d’un étang grâce à un skateboard futuriste : le hoverboard. Cet objet de science-fiction est en passe de prendre vie. Il en existe même un prototype baptisé Hendo et réalisé par la start-up Arx Pax.

Ses fondateurs, Greg et Jill Henderson, lancent une campagne de crowdfunding sur Kickstarter pour commercialiser une première version de leur engin, sous la forme d’un kit de développement. Sous le skate, quatre moteurs en forme de disque créent un champ magnétique qui génère la poussée au-dessus du sol. Un procédé suffisamment puissant pour soulever le poids d’un adulte.

Mais il y a un gros hic : Hendo ne fonctionne donc qu’au-dessus de matérieux conducteurs -ici du cuivre-. Une sacrée contrainte qui rappelle qu’on est encore loin du skate de Marty McFly ! La technologie n’est d’ailleurs pas si extraordinaire : on l’utilise déjà dans les trains à sustentation magnétique, comme le Maglev japonais. Cependant la techno des Handerson serait bien moins onéreuse que celle qu’on utilise pour ces fameux trains.

Une nouvelle invention farfelue ? Pas forcément : le hoverboard est aussi une trouvaille des Henderson pour faire parler de leur start-up, qui a d’autres ambitions. Notamment architecturales : Arx Pax souhaitaie arriver à faire fonctionner un dispositif d’urgence permettant de soulever des immeubles en cas de séisme ou de catastrophe naturelle pour mettre les bâtiments hors de danger ! Et pour s’amuser avec son hoverboard, l’entreprise prévoit la construction d’hoverparks, des skate parks entièrement recouverts d’un matériau permettant la lévitation.

Les Henderson ont l’intention de déposer des brevets et d’accorder ensuite des licences à toutes les sociétés qui souhaiteraient en profiter. Ils espèrent récolter 250 000 dollars sur Kickstarter.

Voir la vidéo :

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay