Passer au contenu

Ils ont piraté les serveurs de 21000 entreprises puis monnayé leurs accès

Europol a démantelé un réseau de cybercriminels qui vendait en ligne des services d’accès à distance à des serveurs d’entreprises dans 80 pays. Parallèlement, les malfrats du web pratiquaient le blanchiment d’argent.

Un réseau de blanchiment d’argent qui vendait un accès frauduleux aux serveurs internet de 21.000 entreprises dans 80 pays a été démantelé et deux informaticiens ukrainiens ont été arrêtés, a annoncé vendredi la police espagnole. Les deux experts en informatique étaient parvenus à accéder à distance aux serveurs des entreprises à leur insu, a expliqué un porte-parole de la police. Ils en avaient pris « l’accès et le contrôle complet », a précisé la police dans un communiqué. Le réseau monnayait ensuite ces accès auprès de tiers qui s’en servaient notamment pour soutirer des informations, a ajouté le porte-parole. Ces accès étaient vendus au travers d’une boutique en ligne auprès de 450 « clients ».

Les cybercriminels avaient également mis en place un système de blanchiment d’argent virtuel qui leur permettait de blanchir jusqu’à 10.000 euros par jour, a précisé la police dans un communiqué. « Les enquêteurs estiment que le réseau a pu blanchir un total de 600.000 euros en deux mois », avant son démantèlement, selon ce texte. « La très haute spécialisation dans le monde d’internet des personnes arrêtées, en particulier en matière de monnaie électronique, leur avait permis de créer une méthode de blanchiment de capitaux utilisant uniquement le monde virtuel », affirme la police.

Ils réalisaient les transferts de capitaux au moyen de copies de documents d’identité scannés et de téléphones dont l’identité avait été usurpée. Les entreprises victimes ont été informées via Interpol et Europol afin de pouvoir renforcer leurs mesures de sécurité.

Source :

Le site d’Europol

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


01net, avec AFP