Passer au contenu

Ils conçoivent des supports ludiques de formation en ligne

Profitant de la politique d’essaimage de France Télécom, Noëlle Baillon-Bachoc fonde avec son frère Lionel, en 1998, E. médi@ Formation. La jeune société utilise les technologies du Web pour des formations interactives basées sur le jeu.

Si la pratique de la formation en ligne se développe actuellement, les spécialistes de la fabrication de support risquent, eux, de manquer. C’est de cette réflexion que partent Noëlle Baillon-Bachoc et son frère Lionel pour créer E. médi@ Formation en fin 1998. Leur credo ? Développer des outils ludiques, à base d’animation et de mise en situation, via les technologies Flash, Perl, Java Script ou Java. Dans la foulée, et pour avoir un retour de la part des utilisateurs, E. médi@ Formation conçoit également des contenus.
No’lle et Lionel Baillon avaient déjà eu par le passé des projets de création de jeux de formation sur papier et étaient allés jusqu’à se présenter à des concours, sans aller plus loin. En 1998, Noëlle Baillon-Bachoc, ingénieur Insa de Lyon, travaille à la qualité au sein de la direction informatique de France Télécom, et son frère, après des études d’arts plastiques, est infographiste. C’est Internet qui ravive leurs ambitions. “De son côté, France Télécom s’intéressait à l’essaimage, pour, finalement, créer une mission essaimage en début 1998. Je l’ai donc contactée.” No’lle Baillon-Bachoc se présente avec son concept, le budget prévisionnel – qui sera refondu -, l’organisation de la société et le plan de développement. “Pour élaborer le business plan, raconte No’lle Baillon-Bachoc, j’ai beaucoup lu, et j’ai suivi deux demi-journées de formation avec le Réseau Entreprendre.” Pour le reste, France Télécom assure un accompagnement, une formation sur les serveurs Internet, et une autre sur le fonctionnement d’une entreprise. No’lle Baillon-Bachoc, elle, travaille à mi-temps pour mûrir le projet.
Une fois installée à Lannion, la société cherche ses premiers clients. “Nous avons commencé par assurer des formations classiques, avec des gens en salle. Puis nous avons utilisé le test du réseau ADSL pour une commande de l’Adit (*), une formation à distance sur les tableaux de bord avec les PME.”Depuis, l’offre d’E. médi@ s’est diversifiée, mêlant produits catalogues, cours sur mesure transposés sur intranet à partir des contenus du client et classe virtuelle avec tutorat. L’utilisation de CD-ROM, prévue à l’origine, est abandonnée. L’équipe s’est renforcée avec Nathalie Olivier, en charge des finances de la société et d’une partie du tutorat, et Nicole Andrieu, auditeur qualité. E. médi@ a prévu de comporter une dizaine de personnes cette année


(*) Agence pour la diffusion de l’information technologique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard