En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Il y a 20 ans, la première ébauche du Web

Mis à jour le
Il y a 20 ans, la première ébauche du Web
 

EN BREF Déjà vingt ans? Ce n'est qu'un petit message sur Usenet, posté sans tambour ni trompette sur le groupe de discussion alt.hypertext en ce 6 juillet 1991.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

8 opinions
  • KingKong75
    KingKong75     

    Je me rappelle de Yahoo (http://www.yahoo.com) en 1994 qui avait la bonne idée de référencer tous les sites et de altavista qui est apparu un peu plus tot.
    Yahoo a su résister à l'érosion, mais pas altavista.

    Les newsgroups comme tjs étaient principalement utilisés pour downloader des binaries et des photos (aujourd'hui, ca n'a pas changé d'un poil, les vidéos ont remplacé les photos).

  • Old timer (déjà?)
    Old timer (déjà?)     

    Attention de ne pas confondre l'invention du web avec l'invention d'Internet.

    J'ai commencé sur Internet en 1992, le WWW était quasi-inconnu alors, on utilisait FTP, Usenet, l'email... Pour naviguer entre sites, il y avait Gopher et WAIS (pour les recherches).

    En 1994, je cherchais un moyen d'organiser la documentation de mon service informatique. En recherchant sur Internet (mais sans Google ni WWW!!!) je suis tombé sur un article de Tim Berners-Lee décrivant son système, et je me suis dit: "c'est exactement ce qu'il me faut!". J'ai compilé puis installé (sous SunOS) le serveur HTTPD du NCSA et déployé le navigateur Mosaic sous Unix et Windows (plus tard, il a constitué la base d'un certain MS Internet Explorer). Et ensuite que du bonheur (avec édition des pages web en texte brut HTML 1 ou 2, je ne me rappelle plus bien, sous VI).

    Il y a bien eu un Internet avant le Web. Récemment, racontant l'avant-WWW à quelqu'un, j'ai eu droit à un rire: "mais Internet ça n'existait pas avant le web, tu me racontes des salades!".

    C'est un peu comme les traitements de texte: avant Word, il y avait Wordstar, Sprint, Applewriter, etc. Et avant Excel il y avait Visicalc, Multiplan, Lotus 123. On les a oublié! Vite, un article de 01Net!!!

  • perseus006
    perseus006     

    EN 92 sur NCSA Mosaic, tu accedait a une carte de France ou tt les sites web Francais etaient situes (quasiment que des universites ou des ecoles d'inge), libre partages de musique (en .au) et de photos pornos :-)
    Le no man's land complet mais pas beaucoup de contenu

  • Calade
    Calade     

    >> Que ferions-nous sans Internet ?
    Vivre tout simplement, certes avec moins de confort, avoir la réponse à la moindre question au bout de sa souris, c'est effectivement "magique", mais quand j'étais ado' en '68, Internet, les téléphones portables, les jeux vidéos et surtout les PC n'existaient pas mais on vivait quand même.
    Sans vouloir remettre en question ces avancées (je suis informaticien), on vivait très bien sans.

  • GradBzh
    GradBzh     

    Bonjour,

    j ai commencé internet avec un modem 33,6 kbps en 1997, 3 ko/s en pointe le soir, parfois aucun debit pendant plusieurs minutes, a l époque, c etait 20 Francs l heure en journée, 5 Francs a partir de 22H, que de souvenir dans les greniers noirs remplis d ordi demontés :)

    je regrette un peu l esprit village...

  • Matthieu Constanzo
    Matthieu Constanzo     

    Que ferions-nous sans internet ? pourrions-nous nous en passer ? Non ! J'ai vécu en tant qu'utilisateur les premiers instants du net avec des modems à 14 kbps, c'était déjà magique... que de chemin parcouru depuis... toute notre vie passe par le net... comptes, assurance, FB, photos, agendas, tout absolument tout... cela est grisant mais fait peur également...

  • de la rédaction
    de la rédaction     

    Bonsoir,
    Vous avez bien sûr raison. Nous sommes allés un peu vite en besogne et avons confondu la date de l'événement et son anniversaire... L'erreur est rectifiée, merci de nous l'avoir signalée.

  • Hirisar
    Hirisar     

    Coucou !

    Il y a un problème de date dans votre article. En effet: "Car c'est bien en mars 2009 que Berners-Lee montra la première ébauche de son système à son supérieur"

    Je pense qu'il s'agit plutôt de mars 1989 sinon, on ne fêterait que les 2 ans du Web ;)

Votre réponse
Postez un commentaire