Passer au contenu

En 1999, 01net.com était un site de rencontres japonais !

Nous avons retrouvé le 1er directeur de la rédaction de 01net.com… loin, en Chine, parti dans une toute autre aventure professionnelle. Pour célébrer les 15 ans de 01net.com, il a bien voulu reprendre sa plume et nous raconter quelques anecdotes à propos du site.

Avant d'être un site high-tech, il y a plus de 15 ans, 01net était un site de rencontres japonais
Avant d’être un site high-tech, il y a plus de 15 ans, 01net était un site de rencontres japonais

C’est la fin juin 1999. Je suis seul au milieu d’un plateau de plusieurs centaines de mètres carrés, quelques jours après avoir accepté de prendre la direction éditoriale du futur « portail Internet du Groupe Tests ». Quelques semaines plus tard, plus de soixante personnes s’y activent à temps plein. Le compte à rebours est engagé ; il reste cinq mois d’ici l’ouverture et tout est à inventer.

La mission confiée à l’équipe est complexe. Créer un quotidien en ligne dédié aux technologies de l’information ; le faire coexister avec le fond d’articles provenant des titres professionnels et grand public du groupe ; agrémenter le tout de services attractifs. Le défi éditorial se double d’un défi technique, car les systèmes de gestion de contenu sont rustiques et les choix limités. S’y ajoute un défi humain, car les compétences web sont rares et disparates. Enfin, les « rédactions papier » résistent à ce qu’elles perçoivent comme un détournement de leur production, elles luttent aussi pour que leurs meilleures plumes ne « passent pas au web ». Le soutien sans faille du président du groupe, Jean Weiss, s’avère crucial en maintes occasions.

L’ambition de Jean-Marie Messier

Ce n’est pas un modèle économique mirobolant qui a convaincu les équipes dirigeantes d’initier le projet mais l’ambition Internet du patron de Vivendi, Jean-Marie Messier, alors propriétaire du Groupe Tests.

Le partage des risques financiers entre maison-mère et filiale donne des moyens considérables à l’équipe web, par exemple pour racheter le domaine 01net.com à un site de rencontres japonais. Cela n’empêche pas la première version du site, présentée en version bêta aux internautes en avril 2000, d’être un échec. Sans doute trop de fées –consultants et conseillers– se sont-elles penchées sur son berceau.

Première version bêta de 01net.com
Première version bêta de 01net.com

Une aventure inoubliable

Deuxième version de 01net.com, en 2000
Deuxième version de 01net.com, en 2000

La deuxième version, conçue en interne cette fois, apparaît en juillet. 01net rencontre un premier succès d’estime. La version 2.5, mise en ligne à la fin 2000, puis l’acquisition et l’intégration de Telecharger.com en janvier 2001, catapultent 01net en tête des sites éditoriaux en langue française ; l’équipe se réjouit enfin, son travail acharné est récompensé.

La V2,5 de 01net.com en 2000
La V2,5 de 01net.com en 2000

Aujourd’hui, alors que je ne suis plus qu’un lecteur occasionnel, c’est à toutes les personnes qui ont contribué à la construction, et au succès, de 01net que je repense avec émotion. Grâce à elles, cette aventure éditoriale reste pour moi une aventure humaine inoubliable.

Michaël Thevenet, premier directeur de la rédaction de 01net.com, est actuellement ‘permaculture designer’ de la Chengdu Waldorf School, à Chengdu en Chine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Edito de Michaël Thevenet, chronique vidéo de Delphine Sabattier