Passer au contenu

Il overclocke son processeur Intel Skylake à plus de 7 GHz

Sans détrôner le record mondial, un overclockeur a réussi à pousser un processeur Intel de dernière génération à plus de 7 GHz, laissant entrevoir un avenir prometteur pour les puces Skylake.

Ceux qui ont connu le règne des processeurs i386, et leurs fréquences folles de 40 MHz (pour les derniers modèles) auront certain un léger vertige en découvrant jusqu’où Chi-Kui Lam, overclockeur de son état, a réussi à pousser le processeur de sa machine.

Il s’agit en l’occurrence du Core i7-6700K, issu de la dernière génération des processeurs Skylake d’Intel. Une puce robuste cadencée par défaut à 4 GHz, avec un mode Turbo Boost qui lui fait atteindre 4,2 GHz.

En choisissant précautionneusement son équipement, une carte mère ASRock, des barrettes de Ram G.Skill – réputées pour être conçues spécialement pour le surfréquençage, d’une alimentation Antec de 1,3 KWatt, tout de même, et d’un peu d’azote liquide, Chi-Kui Lam a réussi à établir un record et faire passer à sa plate-forme les 7 GHz, avec 7025,66 MHz. Pour réussir son coup, Chi-Kui Lam a désactivé trois des quatre cœurs du processeur – ce qui est une pratique habituelle pour atteindre ce genre de performances.

Il faut toutefois rappeler que les records mondiaux ont dépassé le cap des 8 GHz. Selon CPU-Z, le record est détenu par Andre Yang, qui a poussé un processeur AMD FX-8350 à 8797,33 MHz, sans désactiver tous ses cœurs. Pour HWBot, avec CPU Frequency, c’est un certain The Stilt qui occupe la première place avec 8722,78 Mhz sur un AMD FX-8370.

Ce nouveau record établi avec un processeur Skylake est prometteur. Les nouvelles puces d’Intel sont sur le marché depuis peu, il y a donc fort à parier que d’autres records vont tomber. Ce sera en tout cas vrai pour les puces estampillées d’un K.

Pour les autres puces Skylake, Intel semble vouloir verrouiller les possibilités d’overclocking en mettant à jour le microcode intégré aux processeurs. Un moyen pour le fondeur d’éviter le surfréquençage sauvage et d’inciter les personnes intéressées par un petit sursaut de performances d’acheter les modèles plus performants et plus chers ou de simplement se tourner vers les puces déverrouillées, porteuses du fameux K.

Mais, pour cette affaire, une question reste en suspens. A quelle température le Core i7-6700K est-il monté pour tourner aussi vite ?

Source :
Hot Hardware

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction