Passer au contenu

Il hacke la NES Classic Mini pour y installer l’intégralité de son catalogue

Un Anglais a réussi à intégrer l’ensemble des jeux sortis sur la NES à la version 2016 de la console. Pour y parvenir, il a fallu trouver un moyen ingénieux d’économiser l’espace de stockage.

Trente jeux, c’était un peu court ! En ne proposant qu’une sélection très serrée de jeux issus du catalogue de la fameuse NES, Nintendo a fait grincer des dents au lancement de sa nostalgique NES Mini Classic. Et quand un hacker grince des dents, il hacke.
Depuis le lancement, la console a donc fait l’objet de plusieurs hacks. Le but ? Etoffer le catalogue de jeux. A cet exercice un Anglais vient de remporter la palme en intégrant à la console l’intégralité de son catalogue, soit environ 700 jeux.

Pour y arriver, le youtubeur TootyUk s’est aidé de l’outil hakchi2, un logiciel de gestion de la console, notamment diffusé sur Reddit. C’est ce programme que des Russes avaient déjà utilisé pour monter le total des jeux de la console à 60.

À lire : Ils ont hacké la Nintendo NES Classic pour lui ajouter des dizaines de jeux

Mais la dernière manipulation en date va bien plus loin donc. Pour parvenir à installer l’ensemble du catalogue NES sur les 512 Mo de mémoire intégrée à la console, TootyUk a une astuce très simple, mais très efficace.
Au lieu d’y transférer la ROM complète d’un jeu qui comprend souvent plusieurs versions (européenne, japonaise et américaine au minimum), il n’en choisit qu’une seule, économisant d’autant plus l’espace de stockage.

Pour cela, il s’aide du pack de ROM « Cylum’s NES ROM Set » datant de 2014. Dans celui-ci, les jeux sont triés par leur région de distribution. Cela évite ainsi de devoir ouvrir chaque ROM pour n’y sélectionner qu’une seule des versions.

Le reste de la manipulation est le même, à savoir ensuite flasher la console pour y installer le nouveau firmware. Un procédé qui annulera donc la garantie de l’appareil, mais qui permettra de diversifier les réjouissances

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi