En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Il faut sauver le musée de l'Informatique
 

Le musée de l'Informatique et celui du Jeu vidéo sont menacés de se faire expulser de leurs locaux de la Grande Arche. Selon nous, ils méritent d'être défendus.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

20 opinions
  • Emge75
    Emge75     

    Cette erreur est relayée sans fin, je suis surprise que votre site ne vérifie pas ses sources.
    En effet le Micral (premier micro-ordinateur au monde)a été créé par François Gernelle en 1973. André Truong n'en est aucunement l'inventeur (il a même voulu s'en octroyer l'invention).

  • Websolo
    Websolo     

    Ce musée doit être sauvé mais en l'état il est lamentable et mal placé. C'est une rénovation complète qui doit être envisagée. Elle pourrait être financé par des acteurs informatiques majeurs. La vraie question est là: le souhaite t-il?

  • aubrac33
    aubrac33     

    Je suis attristé d'apprendre que le musée de l'informatique situé à la Grande Arche n'a toujours pas trouvé de solution pour continuer à exister.

    Le passé informatique de la FRANCE est riche (Thomson, BULL, etc), et il serait bien dommage de ne pas pouvoir le dire à nos enfants qui surfent aujourd'hui tous les jours sur Internet.

    La France n'a jamais été vraiment motrice pour soutenir les sociétés informatiques Françaises (actuellement, les sociétés de jeux videos et logiciels libres, maintenant qu'elle a laissé tomber BULL).

    Il y a des nombreux emplois à sauver avec ce musée, et à créer avec l'informatique en France ; beaucoup plus que ceux qu'on prétend préserver avec HADOPI (chez les américains Apple et Microsoft, plutôt que d'inciter des plateformes de téléchargement légales indépendantes et françaises).

    Je trouve dommage que les femmes et hommes politiques ne s'intéressent pas plus aux sujets qui intéressent leurs concitoyens : l'emploi, la culture et le rayonnement de la France dans le monde.

  • Dinx29
    Dinx29     

    Pour avoir eu la chance de visiter celui de la silicon valley en Californie, il est tout simplement immense et on y trouve toute l'histoire de l'informatique (la machine de boule, l'ENIAC, etc...). C'est un musée qui parainer par les géants du métier.
    Pourquoi ne pas associer les 2 musées avec échanges de collection (comme musée Grévin par exemple) ???
    Juste une idée pour permettre la survie d'un musée nécessaire à Paris.

  • Silvi Ann
    Silvi Ann     

    Oui, il faut sauver le musée de l'informatique ! C'est un patrimoine intéressant pour les générations futures. C'est aussi un témoignage du travail effectué par les ingénieurs chercheurs et autres personnes qui se sont investies dans ce domaine. C'est une valeur pour notre pays. Nous pouvons en être fiers.
    Présidente de l'association Informatique & créativité à Nogent-sur-Seine je soutien haut et fort ce musée.

  • l'Histoire
    l'Histoire     

    Il faut conserver LES musées !!!
    J'aimerais bien savoir en quoi cet emplacement serait plus approprié au ministère de l'Ecologie et du Développement durable.
    Eux aussi peuvent aller dans n'importe quel petit appartement en suivant ton raisonnement...
    Si la culture et l'histoire n'ont que peut d'intérêt pour toi, ce n'est pas le cas de tout le monde.
    Rares sont les petits jeunes qui passent leur soirées sur msn qui ont connaissance de la programmation sur cartes perforées par exemple...

  • RobinDesBytes
    RobinDesBytes     

    Que fait la fondation Bill Gates ?
    Vous ne pensez pas que les Facebook, Googles, Ms, etc... qui sont riches à millions (milliards ?) ne pourraient pas mettre la main à la poche sur ce projet ? après tout, sans ces ancetres, ils ne seraient jamais Nés !
    Et s'ils veulent du ROI (je les connais les requins...) ils n'ont qu'a demander les adresses emails des visiteurs, ça leur fera des contacts qualifiés !

  • Herlock75
    Herlock75     

    @DAVID57600 : je ne crois pas que Frankoys dit qu'il ne veut pas d'un musée, juste que celui-ci n'est pas à la hauteur de ce qu'il prétend être.
    Chacun sa vision, je reconnais perso que je suis de l'avis de Frankoys. Mais ce qui arrive à ce musée est typique des musées privés, ils sont à la merci de tout un tas de facteurs qui peuvent conduire à leur disparition.
    C'est bien pour cela que d'autres se battent depuis des années pour un projet de musée national, dépendant de l'état qui assure de façon bien plus efficace la pérennité de son patrimoine : même si un tel musée doit fermé, toutes les pièces qu'il contient ne serait pas dispersées aux quatre vents (dans le meilleur des cas) ou détruit (dans le pire) comme ce qui risque d'arriver dans le cas présent si aucun lieu n'est trouvé.
    Le vrai combat est plus sur l'obtention de ce label que cette initiative privée aussi intéressante soit-elle.

  • Guillaume Deleurence
    Guillaume Deleurence     

    Il n'est sans doute pas parfait ce musée, mais il a au moins le mérite d'exister et d'être donc perfectible ;-)

  • DAVID57600
    DAVID57600     

    Les passionnés, les élevés et les enfants sont peut être curieux de savoir comment a évoluer l'informatique, quoi de mieux qu'un musée pour cela ! je préféré aller dans ce musée la que de voir un peintre exposé des peinture qui représente rien, qui serve a rien et qu'on appelle cela de l'art !

Lire la suite des opinions (20)

Votre réponse
Postez un commentaire