Passer au contenu

iHealth remporte la médaille d’or du Concours Lépine

La moisson a été bonne pour l’appareil de surveillance de la tension artérielle contrôlé par iPhone. Il s’est vu décerner quatre prix au cours de cette édition du Concours Lépine.

Première publication le 3 mai 2011

Console de jeux et applications sont en lice pour le Concours Lépine

Cette année marque le 110e anniversaire du Concours Lépine. Parmi les inventions en tout genre destinées à faciliter le quotidien, quelques-unes tirent parti des nouvelles technologies.

Jusqu’au 8 mai se tient la Foire de Paris, un événement qui a le privilège d’accueillir le Concours Lépine. C’est la 110e fois que les inventeurs en tout genre viennent y exposer leurs créations, dans l’espoir de décrocher le fameux prix du président de la République. Celui-ci leur offre une exposition médiatique, qui pourra favoriser la commercialisation de leur projet.

En 2010, le lauréat du concours était Top Braille, un appareil qui permet la lecture en braille ou par synthèse vocale de n’importe quel texte imprimé. Cette année, 500 inventions sont en compétition pour lui succéder : un gilet de sécurité doté de LED, un casque à vélo pliable, un énième ouvre-huitre sécurisé, un distributeur de macarons… Si ces innovations sont toujours destinées à faciliter le quotidien, cette année les nouvelles technologies sont finalement peu sollicitées.

Odimo, la console de jeux pour malvoyants
Odimo, la console de jeux pour malvoyants – Odimo, la console de jeux pour malvoyants

Parmi les rares inventions high-tech, l’Odimo, une console de jeux destinée aux déficients visuels. Ses caractéristiques : autonomie totale (aucun ordinateur n’est nécessaire) et fonctionnement par reconnaissance vocale. Grâce à différentes cartouches, elle permet de jouer aux mots croisés, aux yams, au sudoku et à la bataille.  Toutes les instructions (emplacement des lettres ou des chiffres, définitions des mots, face des dés, etc.) sont données oralement. En retour, le joueur n’a plus qu’à énoncer ce qu’il souhaite faire de ses cartes ou dés, ou encore quels chiffres ou lettres il veut inscrire. Déjà commercialisé, Odimo coûte 320 euros, un an d’abonnement aux mots croisé inclus.

Les smartphones inspirent les inventeurs

Autre invention tirant parti des nouvelles technologies, iHealth, un système de surveillance de la tension contrôlé par iPhone. Celui-ci se compose d’un brassard, raccordé à une station, qui accueillera le smartphone (ou encore un iPod Touch ou un iPad). Une application permet de mesurer la tension artérielle et la fréquence cardiaque. Ces données sont enregistrées et présentées sous forme de  graphe et peuvent être envoyées facilement au médecin. Là encore, cette invention fait déjà l’objet d’une commercialisation, au prix de 99,95 euros.

Les smartphones ont aussi inspiré Raoul Parienti, l’inventeur du Top Braille, qui a développé un traducteur instantané universel, baptisé Iris. Avec cette application, il suffit de photographier une page écrite dans n’importe quelle langue pour en obtenir une traduction orale.

Décidemment très inspiré, il présente au Concours Lépine le BabyCool, un système de surveillance pour les enfants : un boîtier, à fixer sur le lit, dotés de capteurs. Si l’appareil enregistre la moindre perturbation, comme des apnées du sommeil, il émet des flashs pour le réveiller. Les parents sont avertis par la télécommande, qui sert aussi à entendre à distance.

L’une de ces deux inventions permettra peut-être à Raoul Parienti, cette année encore, d’être primé au Concours Lépine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais