Passer au contenu

iFrance devient Idoo et lance l’hébergement gratuit illimité

Avec cette nouvelle activité de prestataire, sous-traitée auprès d’Internet Télécom, et un nouveau nom, IFrance renforce ses ambitions d’hébergeur et de portail et compte bien devenir le Yahoo! francophone.

Mettant en avant ses 300 000 membres, ses 1500 nouveaux abonnés par jour et ses 72 millions de pages vues chaque mois qui en font le onzième domaine français le plus visité (selon MNXI), l’ex-iFrance qui devient dès aujourd’hui Idoo effectue au passage une mue décisive : nouvelle interface, nouveaux services et une gestion en ligne des agendas et des sites favoris de l’internaute.
Si, à l’inverse de ses concurrents, ce nouveau ‘ gratuit ‘ ne prend pas en charge le coût des communications téléphoniques, il se lance cependant dans une nouvelle surenchère de taille : une capacité d’hébergement illimitée pour les pages personnelles de ses abonnés, particuliers ou entreprises. Ce service gratuit devrait, en outre, proposer la gestion en ligne de bases de données, avec un formulaire simplifié accessible aux néophytes.



Une campagne publicitaire de 100 millions de francs



Menée par Marc Simoncini, la SSII Opsion Innovation, fondée en 1989, va repositionner son portail dans l’optique d’une plus forte interaction avec ses visiteurs : chacun sera invité à mettre ses URL favorites en ligne, à les noter et à les commenter, une sorte de référendum permanent des sites.
Accessibles à tous, ces services comprendront aussi un forum, un agenda en ligne et un moteur perfectionné permettant la recherche approchée.
Un investissement publicitaire de 100 millions de francs a été prévu pour le lancement. Il sera financé en grande partie par un second tour de table en passe d’être réuni.



54 millions de bannières de pub proposées



Selon Marc Simoncini, qui prévoit que sa nouvelle entreprise sera rentable dans trois ans, les principaux revenus devraient être les commissions prélevées sur les transactions d’e-commerce réalisées sur le site. Mais profitant de l’avantage de pouvoir offrir aux annonceurs un public ciblé au plus près de leurs intérêts, il compte également proposer 54 millions de bannières de pub (dont une bonne part devrait cependant être réservée à l’autopromotion).
Exclusivement francophone jusqu’à présent (Belgique, France, Québec et Suisse), ce nouveau portail compte ouvrir dès le mois prochain avec des versions en espagnol et en italien et, au cours de lannée, en anglais et en allemand, le tout réalisé par des joint-ventures dans les pays concernés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Manuel Broyer