Passer au contenu

IFA 2017 : Huawei présente le processeur du Mate 10

Huawei vient de dévoiler le Kirin 970, le processeur qui équipera le Mate 10, son smartphone prévu pour l’automne. L’accent est mis sur l’intelligence artificielle et la photo.

Présent au salon de l’IFA, Huawei n’a pas présenté de smartphone. Le fabricant a en revanche levé le voile sur le Kirin 970, sa prochaine puce maison. Le composant équipera le Huawei Mate 10, qui sera présenté le 16 octobre et dont l’écran bord à bord a été officiellement confirmé. Le Kirin 970 est équipé d’un NPU (Neural Processing Unit) entièrement dédié à l’intelligence artificielle. Le fabricant a évoqué des améliorations en matière de reconnaissance vocale et de traitement d’image.

https://www.youtube.com/watch?v=5k566SwWDlc

Alors que le Kirin 960 – qui équipe les Huawei Mate 9 et Huawei P10 – est gravé en 14 nm, le Kirin 970 est gravé en 10 nm, comme les Snapdragon 835 de Qualcomm et Exynos 8895 de Samsung. D’après Huawei, la puissance de calcul et les performances graphiques sont en hausse de 20% par rapport à celles du Kirin 960, avec quatre cœurs à 2,4 GHz et quatre autres à 1,8 GHz.

Des progrès en photo ?

L’économie d’énergie pourrait quant à elle grimper à 50%. Des chiffres très théoriques, qui devront être confirmés lors de nos tests. Le Kirin 970 offre également des débits pouvant atteindre 1,2 Gbit/s. Une caractéristique malheureusement inutile pour les utilisateurs français, dans la mesure où les débits proposés par nos opérateurs sont bien inférieurs.

Le Kirin 970 pourrait aussi permettre aux smartphones Huawei d’améliorer leur qualité photo avec l’intégration de deux Image Signal Processor (ISP), des composants uniquement dédiés au traitement d’image. La marque a d’ailleurs comparé les performances du Kirin 970 avec ce que peut faire le Samsung Galaxy S8, dévoilant des photos – floues – mettant peu en valeur l’appareil sud-coréen. Des progrès qui pourraient permettre à Huawei de remonter dans notre classement des meilleurs smartphones en photo, actuellement dominé par… Samsung.

Sources : Huawei

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY