Passer au contenu

IFA 2015 : Sony dévoile trois nouveaux Xperia Z5, dont le premier smartphone à écran 4K

Sans révolutionner le genre, les nouveaux Z5 de Sony apportent leur lot de nouveautés. Le modèle Premium est notamment le premier smartphone du marché à écran 4K.  Nous les avons eus en main.

Sans grande surprise, Sony a choisi le salon IFA 2015 pour annoncer le renouvellement de sa gamme Xperia Z. Les rumeurs qui circulent bon train depuis quelques jours se révèlent en grande partie exactes. En plus des traditionnels Z5 et Z5 compact, respectivement au format 5,2 (Full HD) et 4,6 pouces (HD), le constructeur va prochainement commercialiser un Z5 Premium, équipé d’un grand écran de 5,5 pouces. 

– Sony Xperia Z5

Le verre poli succède au verre trempé

Le design des Z5 n’évolue pas franchement. Les trois modèles conservent le boîtier rectangulaire tout en verre et métal qui caractérise le haut de gamme Sony. En revanche, le verre change d’apparence, pour le meilleur… mais aussi le moins bon ! Ainsi les Z5 et Z5 Compact adoptent désormais au dos un verre de type dépoli dont le rendu est plutôt réussi.

– Les dos en verre poli du Z5 et de sa version Compact.

Pour le Z5 Premium, c’est le choix d’une apparence miroir qui a été retenu. Les narcissiques devraient apprécier… malheureusement, autant les traces de doigts ne marquent plus sur le verre poli, autant on ne voit qu’elles sur les Premium ! Chiffonnette obligatoire.

– Ce n’est pas une photo affichée sur le grand écran du Z5 Premium mais le reflet d’une piscine. Un vrai miroir !

Enfin un lecteur d’empreinte pour le déverrouillage

Le traditionnel bouton rond d’allumage et de mise en veille des Z disparaît au profit d’une touche ovale plus grande, sur le côté du mobile.

– Le capteur d’empreintes se situe sur la tranche du mobile.

Cette dernière intègre un capteur d’empreintes pour déverrouiller plus facilement l’appareil. Tardif mais original du point de vue de l’emplacement qui, chez Apple et Samsung notamment, se situe généralement au bas de l’écran. Mais pas forcément pratique pour les gauchers. Les trois appareils se distinguent comme leurs prédécesseurs par leur étanchéité, avec comme sur le Xperia Z3+, une disparition du cache de protection sur la prise Micro USB. Le Z5 et sa version Compact reprennent globalement les dimensions des Z3. On aurait pourtant apprécié que Sony réduisent les bordures d’écran.

De belles caractéristiques sous le capot

Fonctionnant avec Android 5.1, les Z5 livrent une fiche technique sans défaut… ou presque. Processeur puissant couplé à 3 Go de mémoire vive (2 Go pour le Compact), 4G de catégorie 6 (jusqu’à 300 Mbits/s théoriques), 32 Go de mémoire extensible par MicroSD jusqu’à 200 Go, support du MHL et de l’USB Host…

– Nano SIM et MicroSD partagent le même emplacement sur le Xperia Z5.

Tout cela est quasi irréprochable si n’est que Sony a fait le choix du processeur Snapdragon 810, connu pour ses problèmes de surchauffe qui impactent notamment l’autonomie. Pourtant le constructeur affirme que ses trois mobiles se positionnent dans la lignée des Xperia Z3, excellents sur ce dernier point, et annonce une endurance de 2 jours pour les Z5. A vérifier lors de futurs tests. Rappelons que le OnePlus 2, dernier smartphone équipé d’un 810 à passer par la rédaction, n’a pas fait de prouesses en termes d’autonomie.

Un capteur de 23 mégapixels pour la photo

Pour la stabilisation (qui limite notamment les flous de bougé), Sony continue de faire appel à son système Steady Shot. Ceux qui espéraient une stabilisation de type optique devront s’en contenter. Le module photo est entièrement revu et pour cela, le constructeur précise qu’il s’est inspiré de son Hybride Alpha a6000. L’autofocus des Z5 deviendrait ainsi le plus rapide du marché (sur un smartphone) avec une vitesse de 0,03s.

– En termes d’autofocus, les Z5 seront-ils aussi (ou même plus) rapides que les LG G4?

Les Z5 embarquent par ailleurs un capteur 1 / 2.3 pouces de 23 mégapixels ! Selon Sony, le Zoom atteindrait une qualité inégalée, jusqu’en x5. Doués en basses lumières grâce à une lentille large capable de capter plus de lumière, les Z5 montent en sensibilité jusqu’à 12 600 ISO. Encore une fois, nous attendrons de passer ces nouveaux mobiles à l’épreuve de nos tests avant de nous prononcer sur la qualité. Le menu photo des Z5 évoluera par ailleurs dès le mois de novembre avec un accès facilité aux nombreuses fonctions (filtres, vidéo 4K, etc).

– Les trois Z5 partagent un capteur de 23 mégapixels.

Sony Z5 Premium : un écran 4K à très haute résolution

Alors que seulement quelques modèles, notamment chez LG et Samsung,  offre une définition Quad HD (2560 x 1440 points), le Z5 Premium est le premier mobile du marché à livrer une définition 4K (2160 x 3840 points), pour une très haute résolution de 801 ppp. Le niveau de détails affichés sera incontestablement le meilleur du marché, mais on peut se demander si les yeux des utilisateurs seront capables de les discerner…
Côté couleurs, les Z5 seront proposés en blanc, noir graphite, gold ou vert. Les Z5 Compact seront livrés en blanc et noir également mais aussi en jaune et corail. Les Z5 Premium seront disponibles en noir, chrome (miroir) et gold.

– Les coques brillantes des Xparia Z5 Premium

Les Z5 et Z5 Compact seront disponibles dès le mois d’octobre aux prix respectifs de 599 et 699 euros. Le Z5 Premium arrivera plus tard en novembre et atteindra 799 euros.

– Retrouvez toutes les annonces de l’IFA 2015

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie MOLINIER