Passer au contenu

IFA 2015 : Huawei dévoile un nouveau smartphone grand format, le Mate S

Huawei a ouvert les hostilités à l’IFA de Berlin avec le Mate S, un smartphone au format 5,5 pouces haut de gamme lancé en (très) grande pompe. Les oreilles de Tim Cook ont dû siffler.

C’est dans une immense salle de Berlin que Huawei a présenté son nouveau smartphone, le Mate S. Une centaine de journalistes européens ont pu assister à ce show à mi-chemin entre ceux des deux autres géants du secteur, Samsung et Apple, dont l’ombre n’a cessé d’ailleurs de planer sur l’évènement.

Il faut dire aussi que le Mate S est taillé pour inquiéter leurs deux smartphones emblématiques, l’iPhone 6 et le Galaxy S6. Déjà sur le terrain du design, puisque celui du nouveau smartphone de Huawei est particulièrement réussi. De l’aluminium, un écran Corning Gorilla Glass protégé contre les rayures, un boîtier « unibody », il est loin le temps des mobiles d’entrée de gamme en plastique. Petit clin d’oeil à Apple, Huawei a bien insisté sur le fait que les lignes de l’antenne de son Mate S sont (presque) de la même couleur que le mobile. Ce qui n’est pas du tout le cas des iPhone 6. « Ce n’était pas facile, mais nous avons réussi, nous. », s’amusait le CEO de Huawei, Richard Yu.

Un écran classique, mais pas tant que ça

Comme l’iPhone 6 Plus, le Mate S est équipé d’un écran de 5,5 pouces, mais il est toutefois plus compact. On le doit notamment à des bordures d’écran latérales quasi inexistantes. Toujours concernant l’écran, il s’agit d’un modèle Full HD, ce qui ne manquera pas de décevoir les adeptes du Quad HD (comme l’iPhone 6 Plus, le LG G4 ou le Galaxy S6 notamment). La véritable particularité de l’écran réside dans la prise en charge du Force Touch, ce procédé qui reconnait le niveau de pression appliqué à la dalle. Apple l’a introduit avec ses derniers iPad et s’apprête à l’embarquer dans son prochain iPhone, qui sera dévoilé le 9 septembre prochain. Apple appréciera.

 Le Force Touch permet d’ailleurs de transformer son Mate S… en balance ! Cependant, nous avons manipulé quelques instants le smartphone à l’issue de la présentation, et nous n’avons pas trouvé de trace de l’appli évoquée par Richard Yu. Réponse de Huawei : cette fonction ne sera disponible que dans la version 128 Go du mobile, qui sera commercialisée dans un second temps.

Au dos de l’appareil, on trouve un lecteur d’empreintes digitales qui permet de le déverrouiller très rapidement. Ce dernier peut même faire office de mini trackpad pour faire défiler ses photos, ou naviguer au sein d’une liste, par exemple. Malin !

On remarque aussi que le Mate S utilise encore une prise Micro USB normale, et non pas un modèle USB Type-C comme a choisi de le faire OnePlus tout récemment (lire le test du OnePlus 2).

Des améliorations en vue côté photo

Le précédent smartphone haut de gamme de Huawei, le Mate 7, avait montré de très belles qualités, mais péchait encore par certains aspects, et notamment la photo.
Huawei l’a bien compris, et a mis le paquet sur ce plan. Le capteur photo du Mate S est un modèle 13 Mpixels RGBW particulièrement évolué qui bénéficie en plus d’un dispositif de stabilisation optique comme l’iPhone 6 Plus et le Galaxy S6. Résultat, les clichés produits devraient largement gagner en netteté. Par ailleurs, on trouve dans ce Mate S un processeur d’image dédié, comme c’est le cas des appareils photo numériques traditionnels. Nos tests en labos nous en diront plus sur l’apport de ces nouveautés.

Sous le capot, des composants au niveau

Le Mate S carbure avec un processeur 8 cœurs 64 bits maison (Kirin 935), et embarque 3 Go de mémoire vive. Voilà qui devrait l’aider à gérer l’ensemble des tâches du quotidien. Huawei est resté plus discret sur les capacités en jeu 3D de son nouveau smartphone. Là encore, les tests en labos nous en diront plus.

Le Mate S sera disponible en versions 32 et 64 Go aux tarifs respectifs de 649 et 699 euros, dans le courant du mois de septembre. Le modèle 32 Go sera disponible uniquement en gris et champagne, le modèle 64 Go uniquement en rose et « gold ».

– Retrouvez toutes les annonces de l’IFA 2015 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christofer CIMINELLI