Passer au contenu

IFA 2015 : Archos dévoile le Flip, son hybride convertible Windows 10

Après les smartphones et tablettes Android low cost, c’est aux PC portables hybrides à bas coût que s’attaque la marque française Archos avec le Flip. PC portable ou tablette, à vous de choisir comment vous souhaitez l’utiliser !

Comme dit l’adage, « on ne copie que les bonnes idées ». C’est en tout cas ce que nous avons pensé en recevant l’information et surtout le visuel du Flip de l’Archos. Et pour cause : l’image diffusée laissait sous-entendre que ce dernier était, ni plus ni moins, que le parfait clone du Yoga de Lenovo, premier du nom. Ci-dessous, la photo du produit initialement communiquée et reprise par différents médias.

Lenovo – Yogo. L’image initialement envoyée par Archos

C’était trop gros pour y croire, nous avons questionné la marque et il s’avère finalement que le Flip n’a rien à voir avec le PC chinois, comme l’illustrent les nouvelles photos. 

Archos Flip
Archos – Flip

Cependant, le côté « contorsionniste » demeure. Comme sur la machine Lenovo, l’écran 11,6 pouces HD (1366 par 768 pixels) du Flip peut effectuer une rotation à 360° autour du clavier et permettre ainsi de se servir de l’appareil de quatre façons différentes : comme d’un PC portable classique, une tablette tactile XL ou encore, en mode stand ou tente pour le visionnage de photos ou vidéo à plusieurs.

Un hybride Windows 10 low cost

Le Flip fonctionne sous Windows 10 installé sur le petit disque SSD de 32 Go de l’appareil. Il est toutefois possible d’étendre la capacité de stockage par le biais du lecteur de carte microSD, situé sur le flanc comme le reste de la connectique d’ailleurs (USB 3, HDMI, etc.). 

Les champs d’action du Flip se limitent à l’informatique usuelle : la bureautique, la vidéo, l’écoute de MP3 et un peu de jeux 2D/3D (HearthStone par exemple) peu gourmands. En effet, sous le clavier à touche séparée, c’est l’un des derniers processeurs à basse consommation d’Intel, l’Atom x5-Z8300, qui est à la manœuvre. Faisant partie de la famille des Cherry Trail, annoncés lors du dernier Mobile World Congress, c’est une puce très basse consommation (2 watts de moyenne), qui embarque quatre cœurs chargés de faire tourner Windows et les applications. 

Pour la mémoire vive, il faut se contenter de 2 Go et non-extensible puisque le processeur Intel n’en gère pas d’avantage.

Présenté au salon IFA 2015 à Berlin, le Flip d’Archos sera disponible ensuite en novembre prochain au prix coup de poing de 250 euros environ.

– Retrouvez toutes les annonces de l’IFA 2015 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON