Passer au contenu

IFA 2014 : Sony mise à fond sur l’audio Haute Résolution en mobilité

Deux casques, un DAC et un baladeur numérique de petite taille : quatre équipements signés Sony qui entend bien vous faire redécouvrir vos morceaux de musique préférés.

Les puristes du son vous le diront : les formats audio compressés comme le MP3 s’apparentent à une véritable… bouillie sonore. Écouter des grands airs d’opéra sur un baladeur ou un smartphone ? Hérésie ! Sony s’est donc dit (comme quelques autres marques audio) qu’il y avait là une carte à jouer. Après avoir présenté son luxueux lecteur audio portable NWZ-ZX1 au CES 2014, le nippon remet l’audio “Hi-Res” au centre de ses préoccupations en présentant pas moins de quatre produits à l’IFA de Berlin cette année. À commencer par une version très light du ZX1, le baladeur NWZ-A15.

A15, un petit baladeur à grand potentiel

Noir ou argenté, le NWZ-A15 est très séduisant. En tout cas, il nous a fait fort impression à Berlin. La finition est magnifique et – surtout – il est étonnant que dans un si petit boîtier aluminium de 66 grammes il y ait autant de composants visant à restituer un son Haute Définition. Parmi les technologies maison présentes, on mentionnera le S-Master HX, un amplificateur numérique capable de gérer les gros fichiers audio tout en limitant les effets de distorsion et de bruit. Le FLAC et l’Apple Lossless (ALAC) sont donc prix en charge tout comme les traditionnels MP3, AAC, WMA et HE-ACC. Même sur les formats musicaux compressés, l’A15 serait capable de prouesses grâce à sa technologie DSEE HX capable de délivrer une qualité audio supérieure à celle du CD en recréeant les informations perdues à la compression. Pour stocker tous vos morceaux, vous disposez de (seulement) 16 Go, extensibles grâce à un emplacement microSD.
Côté autonomie, Sony annonce 30 heures en lecture HD et 50 heures lorsque vous écoutez des MP3. Compatible Bluetooth (2.1) aptX, l’A15 embarque bien entendu une prise jack 3,5 mm afin que vous puissiez y relier un casque haut de gamme, comme le MDR-Z7 par exemple.

Prix : 200 euros
Disponibilité : Octobre 2014

MDR-Z7 : le casque pour le studio ou l’écoute sur DAC

Le MDR-Z7 est le tout nouveau casque haut de gamme Sony. Avec ses larges écouteurs dissimulant des transducteurs de 70 mm, voilà de quoi être immergé dans vos morceaux préférés. Fabriqués avec des composants et matières haut de gamme, les membranes des haut-parleurs seraient capables de couvrir un spectre sonore allant de 4 à 100 000 Hz (impédance de 70 Ohms). Des infrassons aux ultrasons, rien que ça ! Livré avec deux câbles détachables (2 et 3 mètres), le Z7 peut aussi bien se connecter à un baladeur qu’à un appareil avec des sorties sons symétriques.

Prix : 600 euros
Disponibilité : Octobre 2014

Un casque avec DAC intégré et un DAC tout seul

Deux derniers produits pour le son “Hi-Res”, le casque MDR-1ADAC et le DAC PHA-3AC. Les lignes du casque sont identiques à celles des ressortissants de la gamme MDR-1R (comme le MDR-1RNC sorti en 2012). Il intègre un petit DAC dans ses écouteurs, et se connecte aussi bien à votre Xperia, votre Walkman, votre périphérique Apple qu’à votre PC. En effet, il est livré avec 5 câbles différents, chacun devant être utilisé avec une source précise. Suivant les sources (numériques ou analogiques), les bandes passantes varieraient entre 4 Hz et 40 000 Hz et 4 Hz et 100 000 Hz (impédance à 40 Ohms). La partie DAC est alimentée par une petite batterie, logée elle-aussi dans les écouteurs, et se rechargeant en USB. Son autonomie est donnée pour 7 heures 30.

Terminons par le DAC. C’est sans doute le produit le moins nomade du lot : malgré sa batterie intégré, son poids de 233 grammes s’ajoute à celui de l’appareil auquel vous le relierez. Ordinateur, Walkman, Xperia, iPhone, iPad et même appareil relié en optique, le PHA-3AC se connecte entre tout ceux-là et votre casque préféré. Et comme ce DAC accepte les casques se branchant en asymétrique (un seul jack) qu’en symétrique (deux jacks) dont les impédances peuvent varier entre 8 et 600 Ohms, vous avez le choix.
En matière d’échantillonage, selon la source, il prend en charge le 384 kHz/32 bits (du PCM depuis à un PC), 48 kHz/24 bits (iPhone et consorts) et 192 kHz/24 bits (optique). Il est livré, tout comme le casque 1ADAC, avec un grand nombre de câbles (Walkman, Xperia, microUSB, mini stéréo) et un adaptateur secteur servant aussi bien à l’alimenter qu’à recharger la petite batterie intégrée. Sony ne fait toutefois pas mention d’une quelconque autonomie estimée.

MDR-1ADAC

Prix : 300 euros
Disponibilité : Octobre 2014

PHA-3AC
Prix : 800 euros
Disponibilité : Octobre 2014

Retrouvez ici toute l’actualité du salon l’IFA 2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon