Passer au contenu

IFA 2014 : Samsung officialise sa montre Gear S

Samsung lève le voile sur sa nouvelle montre connectée Gear S. Pas d’Android Wear sous le capot, mais l’OS maison Tizen.

Il fallait s’y attendre, la réponse du berger à la bergère ne s’est pas fait attendre. En effet, après l’annonce de LG et de sa G Watch R, Samsung vient lui aussi de lever le voile sur la montre connectée qu’il présentera officiellement à l’IFA la semaine prochaine : la Gear S. Un modèle à écran rectangulaire de 2 pouces, incurvé, qui rappelle un peu celui du bracelet connecté de la marque. D’ailleurs, la technologie de cette dalle courbe est la même, à savoir du Super AMOLED : la qualité d’affichage sera au rendez-vous !

Gear S : une montre/smartphone

La Gear S est un concentré de technologies. Bluetooth, Wi-Fi et connexion 3G (à priori il faudrait une nano SIM) et micro… bref, tout ce qu’il faut pour que cette montre se transforme en véritable smartphone de poignet. Toutes les fonctionnalités de la montre sont orchestrées par une version réadaptée du système d’exploitation Tizen. Difficile alors de se prononcer sur l’ergonomie logicielle du bijou, mais on est assuré de retrouver les notifications de mails, de message en provenance des réseaux sociaux ou encore les rappels de rendez-vous. Samsung précise également que sa technologie de reconnaissance vocale, S-Voice, sera intégrée pour piloter certaines fonctions ou dicter du texte. Voilà qui sera autrement plus confortable que de taper sur un minuscule clavier virtuel.

GPS intégré

La Samsung Gear S intègre un GPS apportant son lot de fonctions très pratiques. La première est celle de GPS piéton en accord avec Microsoft Here Maps. La seconde est dédiée aux sportifs. Cette fois, c’est un partenariat avec Nike qui permet à Samsung d’intégrer d’application Nike+ Running. Avis donc à ceux qui n’aimaient pas courir avec leurs smartphones pour enregistrer leurs performances : le problème est réglé.

Samsung Circle : le compagnon parfait ?

Autre nouveauté que présentera Samsung à l’IFA, le Samsung Circle. Ce casque intra-auriculaire, façon tour de cou, se connecte à n’importe quel smartphone Bluetooth (compatible v3.0). Sur le papier, la qualité du rendu est prometteuse, notamment grâce à un équipement de bon niveau. Il est certifié apt-X (une technologie d’amélioration de l’audio Bluetooth) et Samsung HD. Le Circle intègre aussi un micro, ainsi qu’une batterie de 180 mAh qui lui offrirait une autonomie de 9 heures en lecture audio et 11 heures en communication téléphonique.

Retrouvez ici toute l’actualité du salon l’IFA 2014

Toutes les caractéristiques de la Gear S

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Nogueira et Christofer Ciminelli