Passer au contenu

IFA 2014 : Philips déclare la guerre à la lumière bleue

La technologie SoftBlue de Philips promet de réduire la lumière bleue pour reposer les yeux de l’utilisateur, cette fois sans réduire la fidélité des couleurs affichées.

Les LED blanches classiques qui constituent les dalles de nos écrans balayent tout le spectre des couleurs, et notamment toutes les longueurs d’ondes entre 380 et 450 nm, qui sont potentiellement dangereuses pour les yeux sensibles après de longues heures d’exposition. C’est la fameuse “lumière bleue” nocive dégagée par le rétroéclairage de la plupart de nos écrans. Le moniteur Philips SoftBlue s’attaque au problème.

Déplacer le pic sensible

Le système SoftBlue de Philips consiste à déplacer le pic de lumière bleue, le plus élevé du spectre, de 450 à 460 nm, ce qui permet de réduire de 90 % la quantité de lumière émise dans le spectre de 380 à 450 nm. Certains moniteurs s’étaient déjà attaqués à ce problème, mais réduisaient fortement la fidélité des couleurs qu’ils affichaient. Philips promet ici que les couleurs resteront bien naturelles, sans ternir. Une avancée que nous ne manquerons pas de vérifier au labo de 01Net, sonde optique à l’appui.

Un premier moniteur de 24 pouces

Le premier des moniteurs SoftBlue de Philips est un 24 pouces, le 241P6, et affiche une définition classique Full HD. Il est doté d’une dalle à technologie AH-IPS. Il intègre la technologie MHL, deux haut-parleurs de 2 W, un capteur de luminosité, et un pied ergonomique pour basculer le cadre de l’écran dans tous les sens (notamment en mode portrait).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Cormier