Passer au contenu

IFA 2012 : Sony étoffe ses gammes Xperia, Vaio et Bravia

Nouvelle tablette, nouveaux smartphones, téléviseur grand écran 4K et autres ordinateurs portables, Sony multiplie les annonces pour revenir dans la partie.

Now is the time for Sony to change », a déclaré Kazuo Hirai, PDG de Sony, juste avant de présenter les nombreux produits que le fabricant était sur le point de lancer pour cette fin d’année 2012, dans tous les domaines de la high-tech. La firme japonaise compte bien tirer partie de sa large expérience dans le jeu, la mobilité et la photo pour revenir dans les affaires, et en particulier sur le devant de la scène.

Trois smartphones de la gamme Xperia (T, V et J)

Et c’est en présence de sa garde rapprochée que Kazuo Hirai a présenté une nouvelle tablette, nommée tout simplement Xperia, mais aussi trois smartphones de la gamme Xperia, dont le modèle haut de gamme, l’Xperia T, qu’on retrouvera notamment dans le prochain James Bond, son petit frère, l’Xperia V, et un modèle d’entrée de gamme l’Xperia J. Les deux premiers (le T et le J) devraient bientôt être disponibles en France. La tablette, comme l’Xperia V, est résistante à l’eau.

Un nouveau téléviseur Bravia 4K de 84 pouces

Enfin, parmi une kyrielle de nouveautés incluant sa nouvelle gamme Windows 8, Sony a dévoilé un nouveau téléviseur Bravia 4K de 84 pouces (KD-84X9005). Pour que le son soit à la hauteur de l’image, un système comprenant dix enceintes est disposé sur les côtés de l’écran. Bien sûr, il est compatible 3D.

Sony a également annoncé le lancement prochain de deux nouveaux concepts d’ordinateurs Vaio, pensés pour Windows 8. Le premier est un combiné ultrabook/tablette baptisé Vaio Duo 11 fabriqué au Japon (alors que la plupart des Vaio pour le grand public sont maintenant fabriqués en Chine) et le second, un tout-en-un 20 pouces tactile, le Vaio Tap 20.

La tablette tactile Vaio Duo 11

Le concept du Vaio Duo 11 n’est pas sans rappeler celui de l’Asus EeePad Slider. En effet, l’écran 11,6 pouces tactile Full HD (brillant) est monté sur un système à charnière. En faisant glisser la dalle vers le haut, le clavier apparaît et l’écran reste en position pour saisir du texte, surfer sur Internet, etc.

L’interface de Windows 8 se pilote donc du bout des doigts et aussi grâce au stylet fourni. Ce dernier semble tout à fait bien géré par le prochain système de Microsoft et l’ensemble de logiciels Sony présent dans la machine. De plus, le japonais a légèrement changé la construction de l’écran pour que le décalage entre la pointe du stylet et le pointeur virtuel soit presque réduit à zéro. En revanche, ranger le stylet dans le Vaio Duo est impossible. Il faut nécessairement s’offrir la pochette de protection qui, elle, possède un emplacement pour ce dernier. Dommage.

Clavier retroéclairé et connectique complète

Toutefois, si le tactile vous rebute, le clavier rétroéclairé accueille en son centre un tout petit pavé tactile tout rond permettant de déplacer le curseur de la souris. Sur les côtés de la machine, on trouve deux prises USB 3, des sorties vidéo VGA et HDMI et un lecteur de carte. Et à l’arrière, se trouve la prise réseau Ethernet, à laquelle s’ajoute un module Wi-Fi, Bluetooth 4.0 et une puce NFC (sans compter la puce GPS, l’accéléromètre, etc.).

Comme tout bon ultrabook, le Vaio Duo 11 est léger (1,3 kg annoncé) et relativement fin (1,78 cm). Il embarque également un processeur Intel basse consommation dernière génération (Core i3, Core i5-3217U ou Core i7-3517U ou), de 4 à 8 Go de mémoire et 128 ou 256 Go de SSD pour le stockage. Suivant la configuration, les versions de Windows 8 ne seront pas les mêmes. Sony dévoile peu d’informations sur la batterie et donc l’autonomie annoncée de la machine. Enfin, pour les conversations en visio ou pour prendre des photos, Sony fait appel à deux WebCam Full HD (2 Mpixels) situées à l’avant et à l’arrière de l’écran.

La tablette XXL pour la maison

Le Vaio Tap 20 est à la croisée d’un PC tout-en-un et d’une tablette XXL. Livré avec un clavier et une souris sans fil, il propose un écran de 20 pouces tactile qui s’abaisse de 90° vers l’arrière, jusqu’à être parfaitement horizontal, et accepte jusqu’à dix points de contact simultanément. Pour tirer parti d’une si grande dalle, Sony a développé des applications pour les enfants et les plus grands, livrées avec la machine (ou en développement). Enfin, cet engin hybride pèse 5,2 kg et embarque une batterie, pratique pour le transporter de la chambre au salon pour montrer des photos à des amis. Cependant l’autonomie annoncée est aux alentours de 6 heures, comptez de 3 à 4 heures en utilisation intensive.

Sous la dalle tactile, Sony place un processeur basse consommation Intel (Core i3-3217U, Core i5-3317U ou Core i7-3517U), de 4 à 8 Go de mémoire et un gros disque dur de 750 Go ou 1 To pour stocker photos, vidéos et morceaux de musique. A ce propos, le fabricant a mis l’accent sur la qualité audio de son appareil grâce à la technologie maison ClearAudio+ et au kit 2.1 embarqué. Côté connectique, il place deux prises USB 3, une prise réseau Ethernet et un lecteur mémoire sur les flancs du Vaio Tap 20. Le Wi-Fi et le Bluetooth répondent également présents.

La disponibilité des deux produits est prévue pour la fin octobre 2012, lors de la sortie de Windows 8. Le prix du Vaio Duo 11 n’est pas encore tout à fait arrêté mais la plus petite configuration serait commercialisée 1 200 euros. Le Vaio Top 20 devrait, quant à lui, être commercialisé aux alentours de 1 000 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Molinier et Aymeric Siméon