Passer au contenu

IFA 2012 : Samsung officialise enfin son Galaxy Note 2

Un an après avoir dévoilé son Galaxy Note, au croisement entre tablette et smartphone, Samsung a officialisé le Galaxy Note 2 en ouverture de l’IFA. Au menu, processeur quatre coeurs, écran agrandi et toujours un stylet…

L’année dernière, à la même période Samsung dévoilait son Galaxy Note, croisement entre un smartphone et une tablette. Lors de sa conférence d’ouverture de l’IFA, le géant coréen a logiquement officialisé le Galaxy Note 2, très attendu après le succès de son aîné, écoulé à environ 10 millions d’unités.


Plus grand, plus fort

On retrouve donc un écran large, un peu plus grand que sur le Note I, puisqu’il mesure 5,5 pouces de diagonale contre 5,3 précédemment. La dalle est en Super Amoled et affiche une résolution de 1 280 pixels par 720, soit 267 ppp. Il sera évidemment accompagné d’un stylet, renouvelé pour l’occasion, le S Pen.

Côté motorisation, le Note 2 intègre un processeur Exymos quad cœur cadencé à 1,6 GHz et embarque 2 Go de mémoire vive. La partie graphique est assurée par un GPU Mali 400 MP. Du grand classique. Il proposera tout ce que la connectique moderne peut offrir : Wi-Fi, Bluetooth, de la 4G LTE et évidemment un module NFC. Il sera disponible en 16, 32 et 64 Go, extensible via un emplacement pour une carte micro SD. Même si, comme d’habitude, seuls certains modèles devraient être disponibles dans nos contrées. Le Note 2 permettra également de prendre des photos de bonne qualité, a priori, grâce à un capteur 8 Mpixels pour l’appareil arrière. En façade, il faudra, comme de coutume, se contenter de beaucoup moins avec un capteur de 1,9 Mpixel, pour la visioconférence et les photos narcissiques.
Afin d’approvisionner la bête en énergie pendant assez longtemps, Samsung a opté pour une batterie de 3 100 mAh, ce qui est plutôt positif.

Android dernier cru

Enfin, pour ce qui est du système d’exploitation, Samsung a retenu la dernière version en date d’Android (4.1.1) pour son nouveau joujou. Jelly Bean cohabitera donc avec l’interface maison de Samsung, TouchWizz. Toutefois, nouveauté ne signifie pas intégralité. Toutes les fonctions rencontrées sur les mobiles et tablettes Samsung ne seront a priori pas de la fête. Ainsi, le mode multitâche multifenêtre du Galaxy Tab 10.1 n’est pas présent. En revanche, comme pour le Galaxy SIII, on retrouve la fonction Pop Up Play, gadget certes, mais très impressionnante.

Pesant 180 g pour seulement 9,4 mm d’épaisseur, le Galaxy Note 2 devrait être disponible début octobre 2012.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine