Passer au contenu

IE9 en tête des premiers tests HTML5 du W3C

Le premier test de conformité du W3C, chargé de la mise en place des standards du Web, a un vainqueur inattendu : Internet Explorer 9, le navigateur de Microsoft encore en gestation.

Ce n’est qu’une demi-surprise, tant Microsoft a affirmé sa volonté de se conformer désormais aux standards du Web. N’empêche que de voir IE9 dépasser Chrome, Opera ou Firefox dans les premiers tests de compatibilité HTML5 du consortium World Wide Web est un petit événement.

Dans son tableau récapitulatif, le W3C indique qu’Internet Explorer 9 fait presque un score sans faute sur l’ensemble des fonctions HTML5 testées, en s’octroyant même la note maximale de 100 % sur la plupart d’entres-elles. Le navigateur de Microsoft est talonné par Firefox 4 bêta 6 et par la bêta de Chrome 7.

Attention tout de même, ce premier test de conformité est loin de prendre en compte l’intégralité du standard HTML5, qui n’a pas encore été finalisé. Il ne juge pas non plus de la compatibilité des navigateurs avec la future norme CSS3, qu’on l’on associe souvent abusivement au HTML5.

Ces résultats arrivent concomitamment au lancement de la sixième préversion pour développeurs du prochain navigateur de Microsoft. Celle-ci (qui n’est pas incluse dans la bêta) propose justement une meilleure gestion de CSS3 (2D transforms) ainsi que les éléments sémantiques de HTML5.

Les simples utilisateurs qui voudraient jeter un œil sur ces nouvelles fonctions peuvent se rendre sur la page d’essai mise en place par Microsoft, qui propose de nouvelles de démos amusantes, comme une version en SVG (scalable vector graphics, standard graphique élaboré par le W3C) du célèbre jeu d’hélicoptère.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Eric le Bourlout