Passer au contenu

IDF 2014 : La mode connectée est en marche et Intel veut la motoriser

Alors qu’Apple a présenté sa smartwatch, Intel fait la promotion de sa plateforme Edison et annonce son partenariat avec Fossil, un spécialiste des montres.

Tandis que le monde a les yeux et les oreilles tournées vers Cupertino où Apple a annoncé sa montre connectée Apple Watch, le wearable computing s’invite aussi à la conférence Intel puisque l’ouverture de la conférence plénière est effectué par un représentant de la marque américaine Fossil, spécialisée dans les montres. Outre sa marque propre, le groupe Fossil détient aussi un portfolio très large de marques tierces, comptant notamment Burberry, Emporio Armani ou Diesel. Si Intel arrive à s’installer dans ce marché, le volume de production semble très important.

Se faire se place dans la mode mais attendre Apple

Nouveau marché pour Intel, la mode est un terrain à défricher. Tellement vierge à vrai dire que ni Intel ni Fossil ne se sont prononcés sur l’annonce d’un éventuel produit. S’il ne fait aucun doute que les deux marques travaillent déjà ensemble sur un ou des prototypes – Fossil a déjà proposé des montres connectées, par le passé, notamment la Palm Wrist PDA – il est clair que l’industrie tout entière attendait de voir ce qu’allait proposer Apple afin de ne pas être has been avant même de se lancer. Maintenant que c’est chose faite, il y a fort à parier que la Watch d’Apple va orienter la stratégie de nombreux autres groupes.

Intel cité dans « Elle » ou le changement de paradigme

En fond de scène, une citation de la version américaine du magazine féminin Elle citait un bracelet connecté appelé MICA, un bijou connecté conçu en partenariat avec Intel. Le mélange des mots « mode », « féminin » avec « Intel » semble incongru, mais au fur à mesure que le wearable comptine devient une réalité, les constructeurs de semi-conducteurs vont continuer de diffuser leur technologies – et donc leur influence – dans des domaines de plus en plus variés. Et la mode n’est que l’un d’entre-eux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian Branco