Passer au contenu

Identifier les plantes, en les photographiant avec son smartphone

Une application mobile développée par des instituts de recherche français permet de comparer des clichés pris sur le vif à une base de données collaborative qui couvre déjà 800 espèces.

Les botanistes, amateurs ou professionnels, vont pouvoir identifier rapidement une plante, directement sur le terrain, à partir d’une nouvelle application smartphone gratuite, présentée au Salon de l’agriculture, à Paris. Cette application mobile a été développée dans le cadre du projet de science participative Pl@ntNet, a expliqué à l’AFP Pierre Bonnet, coordinateur du réseau pour la partie biologie. Elle s’appuie sur les mêmes données que l’application déjà disponible sur internet (Pl@ntNet-Identify).

Le développement d’une application sur support mobile permettra un accès à l’information en temps réel: l’utilisateur qui souhaite identifier une plante prend de une à cinq photos avec son smartphone, qui sont aussitôt transmises et comparées à une banque d’images réparties en quatre catégories (fleur, feuille, fruit et tige ou écorce quand il s’agit d’un arbre). Si le niveau de connexion est insuffisant, la requête peut être enregistrée et relancée lorsqu’un réseau est à nouveau disponible. Pour le moment, l’application fonctionne pour des plantes de France métropolitaine, mais elle est en cours d’évaluation pour des flores tropicales, et notamment sur la flore de la Réunion.

Un compromis entre rapidité et pertinence

La base d’images interrogées est générée de manière collaborative dans le cadre du réseau Tela Botanica, « l’un des plus gros réseaux de botanistes francophones », avec plus de 19.000 membres, a souligné Pierre Bonnet. « Pour le moment, on s’appuie sur une partie des images du réseau, à savoir environ 20.000 images pour 800 espèces », a-t-il précisé, mais cette ressource est appelée à s’étoffer. Le défi, pour les développeurs de l’application mobile, est d’arriver à un compromis satisfaisant entre la pertinence du résultat, et la vitesse de la réponse, a souligné le chercheur. Si l’utilisateur le souhaite, il peut aussi enrichir lui-même le système, en transmettant les informations qu’il a utilisées pour lancer sa requête (images, lieu et date de la prise de vue).

Dans un premier temps, l’application mobile sera disponible sur l’Apple Store, mais une version Android est également « en cours de finalisation », a indiqué Pierre Bonnet. Le projet est porté par quatre instituts, en partenariat avec l’association Tela Botanica: Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), Institut national de la recherche agronomique (Inra), Institut de recherche pour le développement (IRD) et Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

01net, avec AFP