Passer au contenu

IdeActiv, 600 millions de francs à miser dans des start-up

Groupe industriel européen de marketing électronique, IdeActiv veut devenir un acteur majeur du on-line, soit en créant des activités spécifiques, soit en prenant des participations dans des sociétés Internet existantes.

Initiateur de la création de ETrade en France et de son partenariat local avec CPR, la société a vendu la licence de la marque dans six pays européens en novembre dernier. La plus-value financière générée à cette occasion lui permet maintenant de se positionner comme un acteur de poids sur le marché de l’investissement Internet.


À titre indicatif, IdeActiv s’apprête ainsi à engager plus de 100 millions de dollars dans les mois à venir pour renforcer sa présence opérationnelle en Europe, en investissant dans des entreprises Internet. Lorsqu’il a sélectionné un projet, IdeActiv crée la structure et son assise financière, puis aide la jeune société à développer des partenariats avec d’autres acteurs pertinents du marché, développe les interfaces et les back-office dont elle a besoin et l’accompagne dans tous les domaines fonctionnels (juridique, comptable et financier).


Afin d’assurer une offre de services complète, la société vient de créer IdeAdvert. Cette régie publicitaire prendra en charge la vente des espaces publicitaires d’une quinzaine de sites, gérés ou non par IdeActiv, à savoir le portail étudiant IciCampus, le site d’informations boursières PR Line, Carteries.com, ainsi que les sites de voyages Go Voyages, ABC Voyage et Airway. Le tout représente 10 millions de pages vues.


Afin d’atteindre l’objectif de 40 millions de pages vues que se sont fixé les responsables, l’équipe d’IdeAdvert, composée actuellement de trois personnes, devrait doubler dans les mois à venir. La prise en charge technologique de ces sites, dont les espaces seront commercialisés au cours du mois de janvier, se fera à l’aide de l’outil Dart de Double Click.



“Nous nous tournons clairement vers la formation d’un e-group présent sur l’ensemble de la chaîne de vie d’une start-up, explique Jean-françois Empain, directeur général d’IdeActiv. Notre but est d’apporter une solution et une compétence pour chacune des problématiques de nos clients, grâce à nos différentes casquettes. Nous revendiquons donc le rôle d’incubateur.”

L’objectif d’IdeActiv est donc de prendre une part majoritaire dans les sociétés qu’il soutient financièrement, afin de les développer au niveau international puis de les introduire en bourse.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction