Passer au contenu

IDC : Android et Samsung dominent le marché des smartphones

Au deuxième trimestre 2012, les smartphones sous Android ont représenté 68,1 % des ventes totales de mobiles. Dont presque la moitié de Samsung…

Difficile de se faire une place aux côtés d’Android. Voilà le principal enseignement de la dernière livrée de chiffres trimestriels d’IDC sur le marché mondial des smartphones. Les chiffres fournis par l’institut d’études sont sans appel : au deuxième trimestre 2012, 68,1 % des téléphones intelligents vendus tournaient sous Android, soit une augmentation de 106,5 % par rapport au deuxième trimestre 2011 !

L’iPhone est loin derrière avec 16,9 % des ventes, même si elles progressent toujours, puisque qu’elles ont grimpé de 27,5 % par rapport à la même période l’année dernière… Et comme le rappelle IDC, nous sommes désormais devant une « course à deux ». Car les autres plates-formes se partagent les miettes. BlackBerry OS (4,8 %) et Symbian (4,4 %) continuent de perdre des parts de marché importantes. Leurs ventes ont même carrément dégringolé (-40,9 % pour RIM par rapport au deuxième trimestre 2012, -62,9 % pour Symbian !) Enfin, si Windows Phone progresse, l’OS de Microsoft ne représente toujours que 3,5 % des ventes.

Le succès d’Android est, selon IDC, intrinsèquement lié à celui des mobiles Samsung, qui représentent presque la moitié (44 %) des smartphones fonctionnant avec l’OS de Google vendus ce trimestre. Le Galaxy SIII, qui cartonne, n’est certainement pas étranger à cette domination. Mais Apple pourrait bien rattraper une partie de son retard dans les mois qui viennent, avec le lancement de l’iPhone 5. IDC explique que « la demande pour le smartphone haut de gamme d’Apple a baissé étant donné qu’il est disponible depuis octobre dernier et que les rumeurs ont lancé la spéculation sur un nouveau design et de nouvelles fonctions pour la prochaine version ».

Chart: Worldwide Smartphone OS Market Share, 2Q 2012Description: Tags: Author: IDCcharts powered by iCharts

Les chiffres d’IDC

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric le Bourlout