Passer au contenu

IBM WebSphere traduit huit langues à la volée

Le serveur applicatif WebSphere d’IBM est désormais cosmopolite. WebSphere Translation Server, un nouveau module logiciel du constructeur américain, peut traduire jusqu’à 500 mots par seconde en huit langues.

Baptisé IBM WebSphere Translation Server, la nouvelle solution de Big Blue est capable de traduire à la volée le contenu anglais des pages Web, des courriers électroniques et des sessions de dialogues en direct (chat) en sept langues différentes (français, allemand, espagnol, italien, chinois, japonais et coréen). Pas tout à fait bidirectionnel, le produit ne peut cependant traduire les langues asiatiques qu’à partir de l’anglais. Par ailleurs, WebSphere Translation Server peut interpréter jusqu’à 500 mots à la seconde et intègre les outils nécessaires à l’ajout de vocabulaire spécifique au monde de la finance ou au domaine scientifique.Des capacités de traitement sectoriel que la Deutsche Bank a déjà testées ; en interne, Translation Server est en effet utilisé pour traduire automatiquement les contenus Internet et Intranet pour utilisation dans le système de Knowledge Management de la banque, indique Marco Stein, chef de projet au département Global Private Banking Intranet.

Un marché estimé à 378 millions de dollars en 2003

IBM WebSphere Translation Server s’adresse aux fournisseurs de services en ligne disposant de contenus multilingues. Disponible pour les systèmes Unix AIX, Solaris ainsi que Windows NT, le produit utilise également des plug-ins de connexion avec le serveur applicatif IBM WebSphere Application Server, la messagerie Lotus Domino et Lotus Sametime (composants de traduction Lotus Translation Components).La commercialisation est prévue pour mars prochain au prix d’environ 10 000 dollars par paire de langues utilisée (anglais-français ou anglais-allemand, par exemple) et par processeur.Côté objectif, IBM espère se positionner au travers de WebSphere Translation comme le numéro un de la traduction automatique. “ L’entrée d’IBM sur ce marché représente un tournant majeur et permettra d’accélérer l’adoption de la traduction par ordinateur, un marché estimé à 378 millions de dollars à lhorizon 2003 “, conclut Steve McClure, vice-président de Speech and Naturel Language Software, une des branches du cabinet de conseil International Data Corp.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


la rédaction (Reuters)