Passer au contenu

IBM transforme WebSphere Commerce Suite en arme marketing pour les grands comptes

Le géant américain enrichit sa gamme déjà tentaculaire d’un puissant module d’analyse marketing faisant appel au data mining. Il autorise une segmentation plus précise des marchés.

Jusqu’à présent, l’analyse marketing n’était pas totalement absente de WebSphere Commerce Suite Pro 5.1 (WCS) d’IBM : WebSphere Commerce Analyser, un module basique de l’outil de gestion de campagnes Commerce Accelerator, donnait accès à des rapports prédéfinis répondant à des questions simples (par exemple : quel est le taux de retour sur une opération promotionnelle précise ?), sans autoriser de segmentations plus fines.Aujourd’hui, WebSphere Commerce Analyser Advanced Edition (WCA/AE) fonctionne dans un registre plus complexe. En effet, l’exploitation analytique des données engrangées sur le serveur, permet d’identifier des classes d’utilisateurs ou de répondre à des questions plus pointues : quelles sont les caractéristiques des opérations de promotion les mieux réussies ? Quel est le profil des utilisateurs effectuant un achat après avoir utilisé les fonctions d’aide à l’achat ou le comparateur de produits ?, etc.

Des outils Brio

WCA/AE requiert l’installation d’un système de data mining. Afin d’éviter une baisse des performances de la base exploitée avec WCS pour la gestion quotidienne du site, IBM impose l’installation d’une seconde base, en l’occurrence DB2 Universal DataBase Enterprise Edition (DB2 UDB EE). Si l’ensemble est assez lourd, IBM mise sur une forte intégration de WCA/AE avec WCS pour en masquer la complexité.WCA/AE est également doté des utilitaires de requête et de création de rapports Enterprise de Brio (hérités du rachat de Sqribe Technologies). Ceux-ci travaillent à partir d’un cache dans lequel les données de la base décisionnelle sont converties en cubes Rolap (Rational OnLine Analytical Processing), exploités pour générer des rapports. L’offre comprend également Brio. Inform qui permet d’accéder au générateur de requêtes par HTTP, Brio eSales Module qui est une base de modèles de rapports prédéfinis et orientés e-commerce, et enfin Brio WCA Module pour exporter des rapports vers WCA.Bien entendu, WCA/AE affiche un prix qui le destine aux gros sites de commerce électronique. Il faut compter plus de 140 000 ? ht (918 340 F) pour l’ensemble de la solution ?” pour un processeur et cinq utilisateurs ?” dont 82 000 ? ht (537 885 F) rien que pour les outils Brio.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet ? 01net