Passer au contenu

IBM prévoit une chute de ses ventes et de ses profits au premier trimestre

Malgré la diversification de ses activités, Big Blue n’a pu compenser la forte chute de ses ventes de matériels, notamment des ventes de composants destinés aux fabricants OEM.

Les places de marché financières européennes et américaines ont été surprises lundi matin par le profit warning d’IBM. “C’est le cadeau empoisonné de Lou Gerstner”, estime un investisseur furieux qui fait référence au départ de l’ancien PDG du groupe.Le constructeur anticipe désormais pour son premier trimestre fiscal une baisse de 12 % de son chiffre d’affaires, par rapport à la même période de l’année dernière, chiffre qui devrait être compris entre 18,4 et 18,6 milliards de dollars.Malgré la panique qui a suivi l’annonce ?” le titre a perdu hier plus de 10
% de sa valeur ?” les analystes soulignent que Big Blue continue d’engranger des bénéfices, qui seront compris entre 1,65 et 1,75 milliard de dollars. A comparer, il est vrai, à une prévision initiale de plus de 2 milliards.Pour expliquer ses mauvais résultats, le géant d’Armonk accuse une baisse cyclique des dépenses informatiques. “Le premier trimestre est traditionnellement le plus mauvais de l’année”

, avoue John Joyce, directeur financier d’IBM.Les analystes financiers n’ont pas non plus vu la tempête arriver et s’attendaient, du moins jusqu’à hier, à des ventes de près de 19,5 milliards de dollars. “On se demande si cette annonce vient du fait d’une détérioration réelle des affaires d’IBM ou bien d’une nouvelle attitude [plus conservatrice, NDLR] du nouveau PDG”, estime Steve Milunovich, analyste chez Merrill Lynch.

IBM continue d’engranger des bénéfices

Pour Rob Enderle, analyste et vice-président du Giga Group, “Ces prérésultats ne sont pas le seul fait
d’IBM mais reflètent surtout l’état de l’ensemble du secteur technologique. D’autre part, la division des services informatiques d’IBM est “overbookée” et ne peut donc pas contribuer positivement, du moins pas plus qu’elle ne le fait aujourd’hui, aux résultats de l’entreprise”.Big Blue est resté discret sur l’origine de ses pertes mais a mentionné les mauvaises performances de sa division technologique, IBM Technology Group, qui commercialise des composants (microprocesseurs, disques durs, écrans plats, stockage, etc.) à l’intention des fabricants OEM (Acer, Cisco, Dell…). “On prévoit que le chiffre d’affaires du Technology Group baisse de 35 % ce trimestre [par rapport au même trimestre de l’année dernière, NDLR] et enregistre une perte de 200 millions de dollars environ “, indique John Joyce.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, dans la Silicon Valley