Passer au contenu

IBM planche sur un PC de la taille d’un PDA

Ce n’est ni un portable ni un PDA. Le Metapad d’IBM combine les avantages des deux familles de produits. Il est à peine plus gros qu’un organiseur mais il est aussi puissant qu’un PC équipé d’un disque dur de 10 Go et fonctionnant sous Windows XP.

Le département recherche d’IBM affirme avoir développé un prototype d’ordinateur portable de la taille d’un petit bloc de papier et d’une puissance comparable à celle d’un ordinateur de bureau.Cet appareil, qu’IBM dévoilera le 11 février à l’occasion d’une conférence sur la technologie à Phoenix, en Arizona, dispose d’une mémoire vive de 128 Mo, d’un disque dur de 10 Go et d’un microprocesseur cadencé à 800 MHz. Il fonctionne avec Windows XP, le système d’exploitation de Microsoft.” Nous avons conçu cet ordinateur pour que l’on puisse le ramener à la maison et finir son travail “, a expliqué Kenneth Ocheltree, responsable de la prochaine génération d’appareils mobiles chez IBM Research.

Un avenir encore flou

Baptisé Metapad, l’appareil se présente sous la forme d’un module de petite taille : 1,9 cm d’épaisseur, 12,7 cm de longueur et 7,6 de largeur. Il s’intègre dans un boîtier un peu plus grand (15,2 x 10 x 2,5 cm) et est doté d’un petit écran plat. Il peut aussi être connecté à un ordinateur personnel, afin de permettre à un utilisateur de transférer toutes ses informations et toutes les applications d’un poste de travail à un autre.Kenneth Ocheltree a précisé qu’IBM n’avait pas de projets spécifiques de vente pour ce prototype, qui pourrait être commercialisé dans quelques années. Big Blue discute avec les fabricants d’ordinateurs et les clients de ses utilisations éventuelles.” Nous essayons de comprendre comment les gens pourraient s’en servir “, a indiqué Kenneth Ocheltree. Selon lui, le Metapad pourrait trouver un emploi dans des domaines comme la médecine, les douanes, le transport aérien ou lhôtellerie. Dans cette optique, IBM devrait doter son appareil de fonctions de communication sans fil.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


la rédaction (avec Reuters)