Passer au contenu

IBM optimise l’autonomie des processeurs

Les nouveaux PowerPC 405LP consommeraient jusqu’à dix fois moins d’énergie. Ils utilisent des circuits qui interrompent momentanément l’activité des composants non sollicités.

IBM s’intéresse de près aux problèmes d’autonomie. Le constructeur vient de franchir un nouveau pas dans la mise au point de composants électroniques (jeux de composants et processeurs) capables de travailler avec une consommation minimale. Une démarche qui n’est pas anodine, compte tenu de l’évolution des assistants numériques et des mobiles.Le premier-né de cette nouvelle famille de modèles basse consommation, le PowerPC 405LP, a été dévoilé lors du Microprocessor Forum de San Jose. Destiné aux appareils portables, il a été mis au point par le Low-Power Computing Research Center, du centre de recherche d’IBM à Austin (Texas). Sa particularité réside dans l’usage de circuits qui permettent d’interrompre l’activité des composants non sollicités par le traitement des tâches en cours. Ces mêmes composants sont réactivés instantanément quand cela s’avère nécessaire.

Trois technologies réunies pour accroître les performances

Pour parvenir à ce résultat, le constructeur a eu recours à des matériaux et des techniques déjà utilisés sur les PowerPC et les Power4, à savoir le cuivre pour les interconnexions (copper wiring), le SOI (Silicon On Insulator) ou encore une couche de matériau isolante générant une faible dissipation thermique (low-k dielectrics ). De source interne, la combinaison de l’ensemble baisserait jusqu’à dix fois la consommation des processeurs. IBM a également orienté ses recherches vers des fonctions avancées, comme la reconnaissance vocale ou le chiffrement de données, l’objectif étant, là encore, de soulager les batteries qui équipent des appareils comme les téléphones cellulaires et les ordinateurs de poche. Des développeurs système pourront utiliser le jeu de composants dans le but d’améliorer le niveau de performance ou de réduire la consommation globale. Les autres fabricants ?” notamment Intel avec le StrongARM et Transmeta, qui propose déjà une puce à basse consommation pour portables ?” risquent d’étudier attentivement le PowerPC 405LP. Si cette gamme de composants tient ses promesses, c’est tout le marché des PDA et des mobiles qui sera concerné.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Rémi Langlet