Passer au contenu

IBM loue ses mainframes

Avec Linux Virtual Services, le constructeur propose aux entreprises des capacités de calcul et de stockage sur ses propres mainframes.

Plutôt que de vous encom-brer de serveurs matériels, venez chez nous et utilisez nos serveurs “, tel est en substance le message d’IBM aux entreprises. Avec bien sûr un argument financier à la clé : un coût réduit de 30 % par rapport à l’utilisation de serveurs physiques. Pour avancer ce chiffre, IBM tient compte du coût d’achat d’un serveur de type Intel, de sa maintenance, de l’occupation physique, de sa consommation…

Un serveur virtuel sur ses grands systèmes

‘offre Linux Virtual Services propose aux entreprises des capacités processeurs sur les mainframes zSeries hébergés par les centres de données d’IGS, la filiale services d’IBM. Le constructeur profite de sa technologie de partitionnement pour proposer un serveur virtuel sur ses mainframes. Celui-ci inclut l’OS (SuSE Linux), la capacité de stockage et de réseau et les applications. Les entreprises peuvent déployer leurs propres applications Linux sur les mainframes du constructeur. IBM propose aussi ses services pour faire migrer des applications fonctionnant avec d’autres OS sur Linux. “Notre offre s’adresse aux grandes entreprises souhaitant remplacer leurs serveurs physiques par des serveurs virtuels sur nos mainframes, et aux PME souhaitant mettre en place des applications d’e-commerce, par exemple, sans investir dans le matériel. Elle réduit les TCO et offre une grande souplesse”, explique John Lucas, directeur EMEA des offres e-Hosting d’IBM. Commercialisée aux États-Unis à partir de 300 $ par mois (307 euros), l’offre d’IBM sera disponible en France à partir d’octobre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Berlemont