Passer au contenu

IBM livre le plus puissant des serveurs à base Intel

Extensible jusqu’à 16 processeurs, le x440 d’IBM profite pleinement du jeu de composants XA-32, mis au point par le constructeur.

IBM poursuit son adaptation des techniques appliquées aux mainframes vers les serveurs. Le constructeur a en effet profité du Cebit pour présenter un serveur 32 bits évolutif de 2 à 16 processeurs en rajoutant des blocs de processeurs : le x440.Au format 4U, il embarque les récents processeurs Intel Xeon MP de 1,4 à 1,6 Ghz, épaulé par un cache de niveau III. Livré initialement avec un bloc de quatre processeurs, grâce à l’architecture EXA, il est possible de rajouter un second bloc dans le même serveur pour atteindre 8 voies et 32 Go de mémoire vive (ECC Chipkill).Selon ses besoins en puissance, l’utilisateur peut connecter un second serveur 8 voies (disponible en juillet), l’ensemble sera considéré comme un serveur unique. IBM a réussi ce tour de force en intégrant son nouveau jeu de composants IBM XA-32 (Summit) qui assure les échanges de données à 3,2 Go/s de débit, ainsi que la gestion du partage des entrées-sorties.De plus, le fabricant a ajouté une mémoire cache (niveau IV), baptisée Xcel4, qui stocke les données fréquemment utilisées par le processeur.
En prime, cette architecture autorise le partitionnement d’une cellule en quatre machines physiques indépendantes.Enfin, la présence de Vmware ESX Server permet d’émuler 16 environnements Windows ou Linux par cellule de quatre processeurs, soit 64 environnements au total pour une machine 16 voies. Cette conception destine le x440 au traitement de données contenues dans les bases progicielles, ou au marché de la consolidation de fichier.L’entrée de gamme en version 2 voies coûte 18 000 dollars (13 392 euros), contre 50 000 (42 757 euros) pour la mouture 8 voies.
Soit 70 % de moins que les modèles concurrents conçus par Unisys (ES7000) ou Corollary.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francisco Villacampa, envoyé spécial à Hanovre