Passer au contenu

IBM livre la cinquième version de WebSphere

Le serveur d’applications Java d’IBM intègre de nouveaux outils de développement de services Web et d’auto-administration.

Avec un léger retard sur son calendrier ?” WebSphere Version 5 était initialement prévu pour début septembre ?”, IBM livre la cinquième version de son serveur d’applications J2EE. Big Blue a travaillé son produit selon deux axes : l’intégration toujours plus poussée des services Web et l’amélioration des outils d’administration de WebSphere.Pour la première fois, WebSphere prend en charge le protocole d’invocation de services Web WSIF (Web Services Invocation Framework). Celui-ci permet de développer des services Web fonctionnant sur divers protocoles de réseau et de transport (du classique HTTP jusqu’aux protocoles de messagerie instantanée, par exemple).WebSphere Version 5 est également livré avec une technologie, baptisée Axis 3.0, traitant les requêtes Soap trois fois plus rapidement qu’auparavant, selon l’éditeur.IBM fournit aussi Web Services Gateway, une passerelle sécurisée pour les services Web, permettant de contrôler le flux des messages des deux côtés du pare-feu de l’entreprise ; un annuaire UDDI privé, pour rechercher les services Web disponibles à l’intérieur d’une organisation ; un workflow pour services Web, afin de créer des applications liant plusieurs processus de business via un réseau.

Une administration plus facile

WebSphere Version 5 est certifié J2EE 1.3, tout comme son principal concurrent BEA WebLogic 7.0.
IBM et BEA Systems se partagent la première position dans la course aux serveurs d’applications Java, avec chacun un peu plus de 30 % des parts du marché. Mais, avec sa dernière livraison, IBM espère se distinguer de BEA grâce à des outils d’administration plus évolués.Il a ajouté à WebSphere des fonctions d’auto-configuration et d'” auto-guérison ” directement héritées de son programme de recherches Autonomic Computing.WebSphere Version 5 est capable de modifier automatiquement sa configuration pour offrir de meilleures performances. Il peut également optimiser certaines applications comme IBM Tivoli ou DB2, et détecter, diagnostiquer et résoudre certains problèmes sans l’intervention d’un administrateur.Le serveur d’applications d’IBM est livré avec les outils de développement Java WebSphere Studio Version 5. Il est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows, Linux, AIX, Sun Solaris et HP-UX.Il est disponible en téléchargement selon deux formules : 8 000 dollars par processeur pour une configuration à un seul serveur ou 12 000 dollars par processeur pour la version cluster réseau.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet