Passer au contenu

IBM annonce des résultats en demi-teinte

IBM annonce un chiffre d’affaires en progression de 3 % au troisième trimestre 2000. Résultats jugés décevants hier par Wall Street qui sanctionnait le titre. En cause? Des facteurs monétaires et la baisse des ventes de logiciels, répond Big Blue.

Les résultats d’IBM deçoivent. Le chiffre d’affaires, pour ce troisième trimestre 2000 du premier fabricant informatique mondial n’enregistre en effet qu’une modeste progression : 3 % seulement pour un montant de 21,8 milliards de dollars. Conforme aux prévisions des analystes, ce résultat mitigé déçoit pourtant, malgré un bénéfice net en essor de 11,4 %, soit environ 2 milliards de dollars.Pour expliquer ces chiffres en demi-teinte, Louis Gertsner avance, par communiqué de presse, plusieurs explications. Tout d’abord, le chiffre d’affaires des ventes de logiciels d’IBM a enregistré un recul de 3 % au troisième trimestre 2000. Une tendance aggravée par des mouvements monétaires, à commencer par la forte valeur du dollar sur l’euro. En excluant cet effet de change, le chiffre d’affaires aurait progressé de 6 %, poursuit le numéro un du groupe.D’autres facteurs ont aussi pesé, affirme de son côté Louis Gerstner. “La demande de nos équipements en micro-électronique a été de loin supérieure à nos capacités de production de composants. Le lancement prochain de notre nouveau serveur a pesé sur la demande de notre gamme existante de System 390. Enfin, la demande de nos logiciels a ralenti de manière inattendue en septembre.” Il est vrai qu’IBM a travaillé activement au lancement de son nouvel Unix haut de gamme, l’eServer pSeries680, et que le fabricant prépare un successeur au S/390, ce qui a sans doute eu pour effet de placer sa clientèle professionnelle en situation d’attente.

Le panorama financier est néanmoins positif

Dans la cour des bons élèves figure la branche IBM Global Services, qui enregistre un chiffre d’affaires de 13,3 milliards de dollars en progression de 4 %. Autre ligne vedette du livre de comptes de l’éditeur, la région Asie-Pacifique dont le chiffre d’affaires augmente de 18 %. Enfin, la division PC personnel aurait retrouvé le chemin de la rentabilité, souligne IBM, sans toutefois communiquer de chiffres.Concernant les perspectives de développement, le directeur financier, John Joyce, attend une croissance plus forte des ventes pour le 4e trimestre. “Bien que notre marché soit volatil et exigeant, notre chiffre d’affaires devrait connaître une croissance plus forte au 4e trimestre et notre bénéfice par action devrait rejoindre les anticipations”, indique-t-il. Malgré cette note d’optimisme, Wall Street a accueilli très fraîchement hier l’annonce des résultats : le titre accusait 20 % de recul à louverture de séance, pour remonter à moins de 15 % en milieu de journée avec une valeur par titre de 15,5 dollars.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francisco Villacampa (avec Reuters)