En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
IBM : 100 ans d'histoire de l'informatique
 

La société qui deviendra IBM a été fondée le 16 juin 1911. Pendant un siècle, l'américain aura été l'un des principaux acteurs de la révolution informatique. Retour sur quelques dates clés qui ont fait d'IBM un géant.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

13 opinions
  • prometheus
    prometheus     

    N'en déplaise aux partisans des systèmes propriétaires, c'est bien parce que les spécifications de l'IBM PC sont devenues un standard et que le système était ouvert que nos chers ordinateurs sont toujours là.

    D'ailleurs Apple et son système propriétaire n'ont jamais percé et maintenant les PC Apple ont adopté des processeurs X86 comme les PC compatibles IBM.

  • Gbps-Le retour
    Gbps-Le retour     

    Prometheus a entièrement raison...
    "PC" est en effet un simplification de Compatible PC et qui signifie compatible avec les IBM PC à l'époque (début des années 80)... Aujourd'hui tout les ordinateurs sont "Compatible PC" ce qui n'était pas le cas à l'époque. Ces ordinateur qui n'était pas compatible s'appelaient des Ordinateurs Personnels... Les ordinateurs personnels nommés PC n'est qu'un sous-ensemble des ordinateurs personnels

  • Gbps
    Gbps     

    .."PC" est en effet un simplification de Compatible PC et qui signifie compatible avec les IBM PC à l'époque (début des années 80)... Aujourd'hui tout les ordinateurs sont "Compatible PC" ce qui n'était pas le cas à l'époque. Ces ordinateur qui n'était pas compatible s'appelaient des Ordinateurs Personnels... Les ordinateurs personnels nommés PC n'est qu'un sous-ensemble des ordinateurs personnels

  • prometheus
    prometheus     

    A l'adresse ci dessous, sont listées toutes les marques déposées d'IBM.

    http://www.ibm.com/legal/us/en/copytrade.shtml#section-P

    Et il n'y a aucune trace de PC dedans. Donc PC n'est pas une marque d'IBM. De plus, si PC était une marque IBM, il l'aurait défendue de façon à ce que la concurrence ne l'utilise pas. PC est donc bien un terme générique désignant un ordinateur personnel quelle que soit sa marque et son architecture. Et comme l'a rajouté RelireLeTitre, les calculateurs ne sont pas des PC pour tant ce sont des ordinateurs.

    Pour finir, il semble que IBM n'ai pas déposé non plus la marque IBM PC. Comme quoi, la mémoire peut jouer des tours.

    Et voici l'adresse d'une image de pub IBM d'époque où ni le terme IBM PC, ni le terme PC ne sont suivis des sigles indiquant une marque protégée.

    http://img99.imageshack.us/i/3178095344f32a16db63o.jpg/

  • Ibmas400
    Ibmas400     

    Dommage que la période 1935 - 1945 soit occultée dans cet article... http://www.amazon.fr/IBM-lHolocauste-strat%C3%A9gique-lAllemagne-multinationale/dp/2221092767

  • RelireLeTitre
    RelireLeTitre     

    Aujourd'hui encore, tous les ordinateurs ne sont pas des PC... il y a même (toujours) des super calculateurs. Mais à l'époque (1956), il n'y avait pas de PC (*marque déposée, ou pas).

  • Arachnos
    Arachnos     

    Je me souviens que dans de vieilles publicités parues dans ST Mag dans les années 1980-1990, la mention "Personal Computer est une marque déposée de la société IBM" apparaissait telle quelle.

    Je n'ai malheureusement pas trouvé d'images sur google, mais les vieux exemplaires de ST Mag sont toujours chez mes parents.

  • prometheus
    prometheus     

    Comme vous l'avez dit, on parle d'IBM et l'ENIAC n'est pas un produit IBM. Donc il est hors sujet.

  • prometheus
    prometheus     

    Visiblement, vous n'avez aucune idée de ce dont je parlais. Les ordinateurs personnels ne se limitent certes pas à une seule marque, d'où mon rappel sur la différence entre PC et IBM PC. Mais le terme PC englobe tous les ordinateurs personnels quelle que soit leur architecture. Ce qui nous ramène au fait que j'ai cité en exemple l'atari 520, l'amiga et les ordinateurs apple qui n'ont pas une architexture commune avec l'IBM PC. Mais j'aurais pu continuer ma liste avec l'amstrad CPC 6128 et ses frères, le thomson MO5 et toute sa famille (le TO16 PC lui a une architecture compatible IBM PC), le sinclair ZX81, les VG5000, etc...

    En conclusion, je dirais que tout le monde ne sait pas la véritable signification de PC.

  • Lamp41
    Lamp41     

    Je ne comprend pas pourquoi cet article ne mentionne pas l'ENIAC. Ce super calculateur à lampes, opérationnel en 1946, était conçu dans le but d' effectuer des calculs balistiques, dont la demande était croissante, à des fins militaires. Arrivé trop tatd, il ne servira qu'à des tâches pacifiques. Il est souvent cité comme étant le premier ordinateur. En effet, il s'agit probablement du premier calculateur moderne, car entièrement
    électronique. Bon, on parle d'IBM.

Lire la suite des opinions (13)

Votre réponse
Postez un commentaire