Passer au contenu

i2 Technologies rachèterait Rightworks pour 250 millions de dollars

Les rumeurs de rachat par i2 de l’éditeur américain de places de marché Rightworks progressent. Cette acquisition, d’un montant estimé de 250 millions de dollars, permettrait à i2 d’atteindre une masse critique face à ses concurrents Ariba ou Commerce One.

D’après les déclarations d’un porte-parole d’Internet Capital Group, propriétaire de la majorité des parts de l’entreprise, le montant de l’acquisition s’élèverait à 250 millions de dollars. Dans la course que se livrent i2, Ariba et Commerce One pour atteindre une masse critique sur le terrain des applications de commerce B-to-B, le rachat de Rightworks permettrait à i2 de prendre une longueur d’avance en matière de solutions intégrées.

Rightworks, une solution adaptée aux modèles ASP et aux dot-coms

Présent dans l’Hexagone depuis fin 2000, Rightworks édite en effet une solution de place de marché généraliste et facilement portable car intégralement rédigée en Java (Enterprise Java Bean). Le produit est taillé pour couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur du commerce B-to-B, sans assurer de connexions spécifiques à un progiciel : l’application est livrée avec un serveur de transactions (eProcurement ou eMarketplace) chargé de gérer les demandes d’achats et de ventes, un serveur de catalogue (Content Management) et un serveur d’intégration (RightNow) dont la mission consiste à faciliter le déploiement de la solution avec les applications existantes. Outre un support natif du format XML, Rightworks assure également des fonctions d’agrégation de catalogues externes.Une configuration technique qui prédispose les applications Rightworks eProcurement (achat interne), eMarketplace (place de marché), Commerce Intelligence (décisionnel) et Content Manager à être commercialisées sur le mode de la location d’applications. Autre champ de prédilection, celui des dot-coms (Achat Pro en France) qui basent l’essentiel de leur activité sur le commerce en ligne, a contrario des dot-corps qui sont contraintes d’assurer la connexion de ces places de marché avec les progiciels intégrés de l’entreprise.

Le rachat de Rightworks pèsera lourd sur l’alliance IBM-i2-Ariba

Au chapitre des avantages escomptés, cette acquisition viendrait renforcer le catalogue applicatif de i2, essentiellement articulé autour de Tradematrix 5.0, une place de marché orientée vers la logistique, les achats internes d’entreprise, le catalogue électronique et la collaboration. Une palette fonctionnelle assez large, que l’on doit à l’intégration des anciens outils de planning collaboratif Collaboration Planner, de gestion de catalogue Discovery Catalog et d’administration de la chaîne logistique Rythm Planner.Autre bénéfice, l’opération permettrait à i2 quitter l’alliance IBM-Ariba haut la main, une association devenue trop directement concurrente de ses activités.D’après les informations recueillies par nos confrères de Reuters, les deux éditeurs pourraient lever le voile sur ce rachat d’ici à dimanche.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francisco Villacampa