Passer au contenu

Hyundai et Mercedes veulent que leurs voitures autonomes soient les stars du CES 2016

La prochaine édition du salon CES de Las Vegas pourrait être le terrain de jeu de la voiture autonome. De nombreux constructeurs ont en effet demandé une autorisation de circuler.

La voiture autonome voudrait être la star du prochain salon CES de Las Vegas qu’elle ne s’y prendrait pas autrement. En effet, on apprend sur le site américain IEEE Spectrum que plusieurs constructeurs automobiles, dont Mercedes et Hyundai, mettent la pression sur le DMV, le Department Motor Vehicles du Nevada, pour obtenir leur autorisation de faire circuler leurs voitures autonomes en janvier prochain.

Toujours selon le site IEEE Spectrum, le DMV aurait accordé l’autorisation nécessaire à Hyundai lui permettant d’éprouver l’efficacité de son modèle sur autoroute. Pour rappel, Audi a déjà réalisé une expérience similaire l’année dernière pendant le CES. Une Audi A4 avait notamment rejoint Las Vegas depuis Palo Alto (environ 900 Km) en conduite autonome.

À lire : CES 2015 : comment l’Audi A7 a parcouru près de 900 km sans personne au volant

Hyundai aurait déjà parcouru 16 000 km en conduite autonome

Et si l’affaire est donc « dans le sac » pour Hyundai, c’est sans doute parce que le constructeur a déjà réalisé de nombreux tests de conduite autonome. Depuis le mois de novembre 2014, son Tucson Fuel cell (un SUV) aurait déjà avalé 16 000 km découpés de la manière suivante : 4800 km en ville, 3200 km sur autoroute et 8000 km sur routes fermées.

Pour cela, le SUV embarquait différentes technologies de rigueur telles que le régulateur de vitesse couplé à une caméra capable de lire les limitations de vitesse. La calandre et les pare-chocs étaient équipés du système à balayage laser (LIDAR) et des capteurs à ultra-son. Si ceux-ci sont presque classiques, ce qui l’est moins, c’est le dispositif que Hyundai appelle « auto valet parking ».

Grâce à cette fonction, le conducteur peut demander au véhicule d’aller se trouver une place seul, puis le rappeler, le tout depuis une montre connectée, par exemple. Une technologie qu’on connaît notamment chez Valeo sous l’appellation Valeo Park4U, et qui requiert évidemment une infrastructure (en l’occurrence un parking) connectée.

https://www.youtube.com/watch?v=QPH8j2mrepM

De son côté, Mercedes ayant lui aussi fait sa demande au Nevada DMV, souhaiterait faire tourner deux Classe E en conduite autonome. Une requête administrative qui semble également en bonne voie. C’est en tout cas ce que laissent penser les réactions de Jude Hurin, qui chapeaute le programme d’essai des voitures autonomes dans le Nevada, et selon qui la Classe E de Mercedes est bluffante.

« Fantastique ! Le système est capable d’analyser les angles morts pour être sûr que personne ne circule sur la voie d’à côté avant de se déporter. C’est un super système ! » rapporte Hurin après avoir éprouvé la Classe E sur autoroute. La berline aurait donc passé les tests, tout comme le camion Daimler qui circule d’ores et déjà sur les routes du Nevada en mode autonome.

À lire : Daimler dévoile Freightliner Inspiration Truck, le premier camion autonome

Outre ces deux constructeurs, Audi, BMW, Chrysler, GM, Ford, Toyota et Volkswagen espèrent eux aussi pouvoir faire leurs démos lors du prochain salon américain. Nous y serons et nous ferons un devoir de vous en reparler.

>> Suivre toutes les annonces du CES 2016 de Las Vegas sur 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.