Passer au contenu

Human Links, d’Amoweba : un outil de recherche… qui se cherche

L’Ordinateur Individuel a testé Human Links, un moteur de recherche qui se nourrit des adresses préférées des internautes. Le résultat n’est pas encore probant !

Vous vous posez une question bien précise ? Inutile de chercher la réponse n’importe où. Human Links, d’Amoweba, va trouver l’internaute qui vous renseignera le mieux. Voilà en quelques mots le principe de ce moteur de recherche. Nous avons testé la version préliminaire de ce programme en ligne gratuit.Human Links entend devenir pour vos adresses favorites ce que Napster fut pour les fichiers musicaux : une plate-forme d’échange, entre tous les PC qui l’utilisent. Ce programme organise les favoris Internet de tous ses utilisateurs par thèmes, et définit pour chacun d’eux un profil dépendant de leurs centres d’intérêt respectifs.Lorsque vous lancez une recherche, il explore pour vous les profils et les signets des autres internautes connectés, en quête des pages qui répondront le mieux à votre question.

Compliqué à utiliser

Hélas ! pour l’heure, Human Links fonctionne mal ! Il faut certes lui reconnaître beaucoup d’originalité et d’efficacité pour classer les favoris. Mais, pour l’instant, ses fonctions d’enregistrement de profil et de recherche sont trop balbutiantes pour être d’une quelconque utilité.Commençons toutefois par le bon point, l’organisation des signets. C’est rapide, pour un résultat souvent pertinent. Une fois téléchargé sur le site www.amoweba.com (le fichier pèse 2,5 Mo), Human Links repère automatiquement l’emplacement de vos favoris sur votre disque dur. Il les classe suivant une série de thèmes (sports, santé, vin, cuisine, informatique, jardinage…) en analysant leur contenu grâce à une liste de mots clés, environ 500 termes par catégorie.A la prochaine connexion aux serveurs d’Amoweba, Human Links créera en quelques minutes une représentation cartographique de vos signets. Vous voyez ainsi vos principaux centres d’intérêt prendre place sur une carte, en fonction de leur proximité thématique. Vin sera donc proche de cuisine, et santé de sport. On s’y retrouve d’un seul coup d’?”il. Et vous pouvez, si vous le voulez, parfaire cette représentation en supprimant les thèmes que vous jugez inutile et en fusionnant ceux que vous estimez voisins.Avec les recherches d’informations sur le Web, les choses se gâtent. Etant donné le faible nombre d’utilisateurs, environ 5 000 internautes, les réponses aux requêtes manquent de pertinence.Une recherche sur le football affiche des pages sur le jardinage ! Parce qu’il s’agit dans les deux cas de… loisirs ! Une autre sur l’informatique donne des pages du site Microsoft prises un peu au hasard.Pour pouvoir améliorer les échanges avec les autres internautes, il faut créer de nouveaux centres d’intérêt et ajouter régulièrement des documents à ses favoris. Et là, c’est un véritable parcours du combattant.Comparé au simplissime Google, qu’il est censé concurrencer, ou au métamoteur Copernic, qui centralise les résultats de plusieurs moteurs, Human Links est un logiciel très compliqué à utiliser. Rien ne s’effectue naturellement.En cherchant à innover graphiquement, les développeurs ont réalisé des icônes de navigation incompréhensibles, qui ralentissent l’utilisation du moteur au lieu de la faciliter. Mais ne jetez pas Human Links aux orties. Même si vous ne souhaitez pas participer à son évolution laborieuse, utilisez-le associé à votre navigateur, pour mettre en peu d’ordre dans vos signets… c’est déjà ça !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Connehaye