Passer au contenu

Huit opérateurs s’associent pour mieux connecter l’Afrique et le Moyen-Orient

Huit grands opérateurs internationaux dont Orange se sont engagés à partager leurs infrastructures pour mieux connecter 47 pays d’Afrique et du Moyen-Orient au mobile et au Web.

Alors que Facebook et Google multiplient les initiatives pour que les pays émergents puissent accéder au Web, huit grands opérateurs de télécoms, donc Etisalat, Orange et Vodafone, se sont engagés ce 18 mars 2014 à améliorer l’accès au mobile et aux services Internet en Afrique et au Moyen-Orient, en partageant davantage leurs infrastructures dans ces régions.

L’initiative est portée par des hauts responsables des groupes Bharti Airtel, Etisalat, MTN, Ooredoo, Orange, STC, Vodafone et Zain, qui regroupent 79 réseaux mobiles à travers 47 pays en Afrique et au Moyen-Orient.

Ils « envisagent de coopérer à travers des initiatives de partage d’infrastructures » et « ont pris cet engagement afin de fournir l’accès à Internet et à la téléphonie mobile à des communautés rurales non desservies, et afin de faire baisser les prix des services mobiles pour toutes les catégories de la population », selon le communiqué.

« Nous appelons les gouvernements à encourager les projets commerciaux de partage de réseaux que nous voulons proposer », a indiqué Manoj Kohli, directeur opérationnel de Bharti Enterprises, et également président du conseil du Comité des politiques publiques de la GSMA, l’association qui regroupe un total de 800 opérateurs télécoms dans le monde et qui soutient cette initiative.

La pénétration des abonnés mobiles « n’est que de 40 % en Afrique et au Moyen-Orient, inférieure à la moyenne globale de 47 %, nous devons donc travailler ensemble pour étendre l’accès au mobile », a souligné Anne Bouverot, directrice générale du GSMA, également citée dans le communiqué.

A lire aussi :
Un Windows phone low cost pour l’Afrique, paru le 5/2/2013

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


C.B., avec AFP