Passer au contenu

Huit mini-PC de bureau à partir de 299 euros

Finies les grosses tours ronflantes, place aux mini-ordinateurs discrets, silencieux et peu gourmands en énergie. Grâce à eux, le PC peut enfin s’inviter dans votre salon. Pour vous aider à y voir plus clair, le 01Lab a sélectionné et testé huit modèles.

Dans la famille des PC de bureau, je voudrais le tout-petit ! Un vrai ordi de bureau, suffisamment compact pour tenir sur une étagère, tout en étant capable de stocker films, photos et musiques. Car s’ils sont qualifiés de mini, c’est avant tout en raison de leur taille. Le plus petit mini-ordi de notre sélection, le Sapphire Edge HD 4H000-01-40G, est à peine plus gros qu’un livre de poche ! Autre avantage : ils sont très discrets. Le Shuttle XS3510MA, un système dépourvu de tout ventilateur, se révèle quasi inaudible. Seul le Dell Inspiron Zino HD 410 se fait remarquer avec presque 42 décibels à plein régime.

Compacité oblige, les puces intégrées sont celles que l’on trouve habituellement dans les PC portables et les netbooks. Des processeurs dits « basse consommation » qui chauffent peu, consomment peu et sont capables de sortir rapidement de veille. Du coup, ces mini-ordinateurs peuvent désormais s’inviter dans votre salon et prendre place à côté des équipements audio et vidéo. Malheureusement, des progrès restent à faire en matière d’intégration. Trop peu de fabricants ont, par exemple, équipé leur PC d’une vraie télécommande. Celle de l’Asus EeeBox EB1501P est à ce titre remarquable.

Généralisation du support Vesa

La plus belle réalisation est sans doute l’Acer RL100. Non seulement cette machine est d’une discrétion quasi absolue et ressemble à s’y méprendre à une platine de salon toute fine, mais elle dispose en plus d’un dispositif de pointage très original : un pavé tactile multipoint faisant alternativement office de mini-clavier rétroéclairé et de contrôleur de volume. C’est aussi la seule de notre comparatif à intégrer un tuner TNT TV HD. Signe indéniable de la vocation de ces poids plume à passer au salon, la généralisation du support Vesa (standard de fixation des matériels audio-vidéo) qui permet de fixer l’ordi derrière une télévision ou un moniteur informatique.

Miniaturisation oblige, les mini-ordis ne peuvent rivaliser avec certaines machines de guerre taillées pour le jeu vidéo. Seuls les Dell Inspiron Zino et l’Apple Mac mini permettront de jouer à des jeux peu gourmands en ressources 3D comme World of Warcraft. Reste les usages de bureautique et de super-platine multimédia, un domaine où les modèles équipés d’un lecteur Blu-ray excelleront (Zotac Blu-ray AD03, Dell Zino HD 410 ou Shuttle XS3510MA).

De nouvelles puces plutôt performantes

Du côté de l’affichage, signalons que les puces graphiques AMD Fusion et nVidia Ion Next Generation se révèlent peu consommatrices en énergie et assez performantes pour afficher n’importe quel signal en très haute définition (1 920 points par 1 080). Avec ces nouvelles puces qui remplacent les contrôleurs vidéo Intel GMA habituellement intégrés, les mini-ordis font un sacré bond en avant !

De même, ces petits PC ne sont pas les derniers à adopter des technologies comme l’USB 3.0 qui permet des transferts de données bien plus rapides et en adéquation avec la capacité XXL des disques externes d’aujourd’hui. Asus et Zotac sont les premiers fabricants à intégrer une telle interface. Comme pour les tours traditionnelles, les nouveautés peuvent mettre du temps à se démocratiser. Quant au coût de la miniaturisation, l’exemple de l’Acer Aspire Revo R3700-012, avec une configuration équilibrée à 349 euros, montre que cette règle est bientôt dépassée. Moins de place, moins de bruit, pour des performances comparables, le tout sans surcoût, voilà ce à quoi nous aspirons tous !

Article initialement paru dans Micro Hebdo nº 673 le 10 mars 2011.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Namias