Passer au contenu

Huit lecteurs de cartes mémoire à moins de 31 euros

Si les modèles testés sont compatibles avec les formats les plus répandus, le confort d’utilisation se révèle très inégal d’un lecteur à l’autre.

Appareils photo numériques, téléphones mobiles, baladeurs multimédias… Les cartes mémoire sont de plus en plus répandues dans les matériels high-tech. De taille réduite, facilement transportables, elles permettent de stocker de plus en plus de données, jusqu’à 8 Go, actuellement, d’images, de morceaux musicaux et de vidéos.

Dans la jungle des formats

Pour assurer le transfert entre le PC et l’appareil numérique, il faut passer par un lecteur de cartes mémoire. Son rôle est de permettre aussi bien de copier le contenu de la carte sur le PC que de placer sur la carte des fichiers issus de l’ordinateur, voire de transférer des données d’une carte à l’autre.

Première embûche : les formats de cartes mémoire sont si variés qu’ils composent une véritable jungle numérique. C’est la raison pour laquelle on parle de lecteurs multiformats : ils permettent de lire plusieurs formats, plus ou moins nombreux. Au petit jeu de celui qui en fait le plus, nos ingénieurs ont dénombré respectivement 15 et 16 formats acceptés par les lecteurs Sony et TnB KHUB. Un foisonnement qui mérite d’être relativisé : en effet, par rapport à notre dernier comparatif, tous les lecteurs testés sont capables de lire les formats de cartes les plus courants. Il s’agit des CompactFlash (CF), Memory Stick Pro Duo, (MS) Secure Digital (SD) et xD-Picture (xD). Les formats supplémentaires sont beaucoup plus exotiques et de moindre intérêt.

L’encombrement, la documentation…

Attention également aux allégations des fabricants : on note souvent une différence entre le nombre annoncé de formats, et le nombre de formats réellement lus. Parfois, une nouvelle version d’une carte mémoire, plus rapide en écriture, se transforme en format supplémentaire. Parfois aussi, les fabricants comptabilisent des formats qui ne seront effectivement lisibles que par l’intermédiaire d’un adaptateur qui n’est pas fourni. La vigilance est donc de mise, surtout lorsque les fabricants adoptent l’expression globale “ All-in-one ” (“ tout-en-un ”

).

Les utilisateurs nomades, prompts à emporter avec eux le lecteur de cartes mémoire, dans le but, par exemple, de copier sur l’ordinateur d’un proche les clichés qui viennent d’être pris avec l’appareil photo numérique, resteront sensibles à l’encombrement. Sur ce critère, les lecteurs Amarina Mini All In 1 et Advance CR-C601 sont les plus petits et les plus faciles à glisser dans une sacoche.

En pratique, le lecteur de cartes mémoire se branche sur une prise USB. Les quatres slots (les fentes accueillant les cartes) apparaissent alors dans la fenêtre du poste de travail de Windows comme des disques durs amovibles. Mais la facilité de prise en main d’un lecteur de cartes mémoire ne doit pas faire oublier le confort de l’utilisateur.

Or, c’est de manière bien inégale que les fabricants concentrent leurs efforts pour améliorer le confort d’utilisation. La qualité de la documentation, par exemple, oscille entre le descriptif commercial inscrit sur le carton de l’emballage (lecteur Dane-Elec) et le manuel complet avec illustrations (TnB Ultimate Reader). La sérigraphie qui renseigne sur le type de cartes qu’il est possible de glisser dans chaque slot est parfois limitée (Advance All-in-1), voire absente (TnB KHUB), mais dans la plupart des cas, elle est parfaitement explicite.

…et les autres critères

La longueur du câble USB livré n’offre pas toujours la possibilité de relier le lecteur à un PC placé sous le bureau (c’est le cas du lecteur TnB KHUB), et elle peut varier du simple au double selon les modèles.

La présence de diodes de signalisation est tout aussi révélatrice de l’intérêt porté par le fabricant au confort de l’utilisateur. Certains appareils se contentent d’une Led unique indiquant que le lecteur est correctement relié au PC, qu’une carte est présente dans un des slots, qu’un travail de lecture ou d’écriture est en cours… A l’opposé, le lecteur ImageMate de SanDisk joue la carte de la transparence : il est doté de cinq diodes distinctes, quatre d’entre elles renseignant sur l’activité de chacun des slots, et la dernière témoignant du bon branchement au micro.

Certains modèles vont plus loin en proposant des options supplémentaires. Au rayon des bonnes idées, TnB a doublé son lecteur KHUB d’un hub USB, tandis que le lecteur ImageMate de SanDisk est le seul à être équipé de patins anti-dérapants.

Des performances très variables

En ce qui concerne les performances, là aussi les résultats sont hétérogènes. Si certains lecteurs se révèlent résolument lents (TnB Ultimate Reader, TnB KHUB, Integral Multi Card), si d’autres sont particulièrement rapides (Dane-Elec 15-in-1), on observe aussi que certains excellent dans un format au détriment des autres. C’est le cas du lecteur ImageMate 12 in 1 de SanDisk, plus à l’aise avec les cartes MS, et de l’Amarina All-in-1 qui se distingue avec le format SD.

Quant aux mesures de débits en écriture (lorsqu’on copie des fichiers du PC vers la carte), c’est sans surprise qu’elles se révèlent déplorables. Il faut alors s’armer de patience en attendant la fin du transfert, et ce, quel que soit le modèle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Lapirot