Passer au contenu

Huit imprimantes multifonctions à moins de 100 euros

Imprimer, mais aussi numériser, photocopier : ces multifonctions savent se rendre utiles au quotidien. Attention toutefois aux fausses bonnes affaires.

Après de longs, bons et loyaux services, votre imprimante a rendu l’âme ? Quitte à lui trouver une remplaçante, pourquoi ne pas s’orienter vers une imprimante multifonction ? On en trouve aujourd’hui à moins de 100 euros. Mais, à ce prix, vous devrez vous contenter d’un équipement sommaire. Ainsi, aucune multifonction n’est dotée d’une prise Ethernet, d’une connexion Wi-Fi ou infrarouge, possibilités que l’on retrouve sur les modèles haut de gamme.La présence d’un fax autonome est également rarissime dans cette gamme. Seule la X5470 de Lexmark en est dotée. Ce relatif dénuement est plus gênant lorsqu’il concerne l’écran. C’est un confort appréciable de disposer d’un large écran LCD en mesure d’offrir une prévisualisation des photos et d’afficher de nombreuses lignes d’informations pour naviguer dans les menus.Seules la Photosmart C4180 de HP et la DCP-330C de Brother permettent d’afficher les photos, et encore faut-il se contenter d’une image à très basse définition.Les autres proposent, au mieux, un écran affichant sur deux lignes les options sélectionnées. Au pire, comme c’est le cas avec les Photosmart C3180 de HP et X1270 de Lexmark, il faut s’accommoder d’un panneau de contrôle dénué d’écran.

Des équipements standards

Heureusement, la présence de certains équipements est devenue une norme, comme c’est le cas des lecteurs de cartes mémoire. Hormis la Lexmark X12170, toutes en sont dotées. La liaison PictBridge équipe également une grande partie de ces imprimantes. Et c’est tant mieux pour ces modèles !En effet, pour imprimer des photos, il peut paraître plus simple de glisser la carte mémoire dans le lecteur que de connecter son appareil photo… mais à condition que l’imprimante soit dotée d’un écran pour sélectionner les clichés.Mais le cœur de ce banc d’essai repose sur les tests de performances. Et la polyvalence de ces appareils ne rime pas avec performances.

Polyvalent ne veut pas dire performant

La principale déception est due à la qualité d’impression des travaux bureautiques. En effet, aucune imprimante ne tire réellement son épingle du jeu : les meilleures, la Pixma MP180 de Canon et la Photosmart C3180 de HP obtiennent seulement la mention Assez bien. Toutes les autres s’en sortent avec la mention Passable.Pour ce qui est de la qualité du scanner, l’hécatombe est générale : la moitié obtient la mention Passable et l’autre se voit affublée d’un “ Recalé ”. Autre désagréable surprise : certaines ne sont pas pourvues de fonction de détramage, indispensable pour que les pages de magazines numérisées ne soient pas balafrées de bandes disgracieuses. Les deux modèles de Brother se font ainsi remarquer par cette absence, tout comme la X5470 de Lexmark.Mais il ne faut pas jeter trop hâtivement ces machines au rebut. A commencer par l’impression de photos. La X5470 de Lexmark fait preuve d’indéniables qualités dans l’impression de clichés – la finesse du grain et la fidélité des couleurs ayant été appréciées par notre jury.Pour les autres concurrentes en lice, les bonnes appréciations sont nombreuses puisque les notes vont de 6,4 à 7,7. Toutes obtiennent donc la mention Bien !La fonction de photocopie est, elle aussi, de bonne facture. Du moins pour l’essentiel des machines, hormis les DCP-130C et la X1270, plus décevantes. Ces machines offrent pour la plupart une appréciable souplesse dans les usages (agrandissement, réduction et multicopie).

Attention aux mauvais calculs

Une fois encore, la X1270 de Lexmark se distingue par sa rusticité puisqu’elle ne propose aucune de ces options. Malheureusement, la pauvreté de ses équipements et de ses options, ainsi que ses performances discutables, ne sont pas les seuls griefs que nous avons à formuler à son encontre. Son prix très attractif, 59 euros, pourrait retenir l’attention de plus d’un consommateur disposant d’un budget limité.Mais, c’est un des enseignements que nous défendons régulièrement dans nos bancs d’essai comparatifs, il faut également tenir compte du coût des consommables. Et la X1270 se révèle totalement dispendieuse à l’usage : l’impression d’une page en noir et blanc revient en effet à 0,42 euro. Mieux vaut donc investir 20 euros de plus pour acquérir la gagnante du rapport qualité/prix, la DCP-130C Brother, et ne pas craindre de voir ses économies fondre à chaque impression !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais