Passer au contenu

Huit écrans LCD de 24 pouces en 16/10 : les géants de l’affichage

Plus besoin de gagner au Loto pour avoir un écran LCD de 24 pouces au format cinéma, les colosses de l’affichage sur PC sont enfin accessibles.

Alors là, attention, on entre dans la cour des grands ! Nous avons en effet testé huit écrans LCD de 24 pouces, c’est-à-dire disposant de dalles de 61 cm de diagonale, des écrans géants pour PC ! Le marché des dalles LCD évolue à une vitesse folle : il y a seulement un an, il était inimaginable de trouver un écran plat avec une telle taille à moins de 500 euros.

Et attention, il ne s’agit pas simplement d’une dalle plus grande, avec des pixels plus gros, et donc une netteté toute relative. Il s’agit bien d’écrans de haut de gamme, avec une définition commune de 1 920 x 1 200 pixels. Si cette définition n’évoque rien pour vous, sachez simplement qu’elle est supérieure à la plus haute définition des téléviseurs Full HD du commerce, vous savez, les télés gigantesques qui coûtent un mois de salaire ou plus !

Vous comprendrez alors que si votre PC ne sert qu’à surfer sur le Web ou à gérer vos courriels, nul besoin d’un tel écran. En revanche, imaginez-vous en train de jouer à seulement un mètre d’un moniteur aussi large, et pourtant avec une résolution très fine : l’immersion sera totale. De même, si vous utilisez votre PC pour regarder des films, une dalle de 24 pouces Full HD n’a rien à envier à un téléviseur, c’est le grand spectacle assuré.

Des écrans bien alléchants sur le papier, mais aussi dans la réalité, comme le prouvent nos tests. Les deux derniers du classement écopent respectivement d’une note de 7,2 et 6,6 sur 10.

Savez-vous calibrer un écran ?

Autant dire qu’il n’y a pas de mauvais écrans, du moins dans les modèles que nous avons testés. La définition est identique pour tous, ils disposent sans exception d’un très bon niveau de contraste (le moins bon est noté 8,4 sur 10 !), d’une bonne luminosité et d’un bon respect des couleurs…, une fois bien réglés. En effet, nous avons pu remarquer sur certains modèles des différences notables de résultats avant et après les avoir calibrés.

Il ressort également que les deux seuls modèles précalibrés à l’usine (Belinea et Iiyama) ne peuvent pas voir leurs résultats s’améliorer (au contraire) : ils sont donc déjà au top dès le déballage. C’est une donnée rarement mise en avant, mais pourtant à ne pas négliger lors de l’achat, parce que tout le monde ne sait pas calibrer un écran (vous le savez, vous ?).

Précisons enfin que le modèle de HP intègre un écran “ wide gamut ”, c’est-à-dire une capacité à gérer plus de couleurs que la concurrence. Pondérons immédiatement cet élément : un “ wide gamut ” n’a quasiment aucun intérêt pour un particulier, en dehors des photographes avertis très bien équipés.

En fait, c’est surtout au niveau de l’équipement que les différences apparaissent. Et nous touchons là un point important, car cela peut nuire à la qualité de l’image.

Connectique et temps de réponse

La connectique proposée varie d’un modèle à l’autre. Certains ne proposent qu’une entrée VGA (c’est-à-dire analogique), quand d’autres proposent au moins une entrée DVI (numérique). Il en va de même pour la connectique vidéo (pour brancher un caméscope HD ou une console de jeu HD, par exemple) : certains ne proposent rien… d’autres sont équipés de prises HDMI, YUV, etc. A voir en fonction de vos usages.

Apportons aussi un éclairage qui intéressera les joueurs, celui du temps de réponse. Plus celui-ci est court, moins l’effet de “ traînée ” se ressent avec des éléments visuels en mouvement rapide. Et, entre les temps annoncés par les constructeurs et ceux mesurés par notre laboratoire, il y a de fortes disparités.

Mention spéciale pour Samsung, avec un temps de réponse mesuré de seulement 3,4 ms (alors qu’il était annoncé à 5 ms), et un bonnet d’âne pour le modèle de Hyundai, avec un temps de réponse mesuré de 21,3 ms (alors qu’il était annoncé à 2 ms).

Bref, de bien beaux objets qui, même s’ils représentent encore un petit investissement (à partir de 440 euros), donnent envie de craquer et de renouer des relations de franche camaraderie avec son banquier !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Boutier