Passer au contenu

Huit caméscopes à disque dur à partir de 380 euros

Nous avons sélectionné huit modèles qui enregistrent les photos et les vidéos sur un disque dur, en haute définition ou en définition standard, celle des DVD-Vidéo.

En cherchant un caméscope dans les magasins spécialisés ou sur Internet, vous constaterez que les constructeurs proposent de plus en plus de modèles qui filment en haute définition et enregistrent sur une carte mémoire (voir Micro Hebdo  583). Cependant, ces modèles à mémoire flash ont un inconvénient : pour enregistrer sans être pénalisé par une limite de durée, vous devez disposer de plusieurs cartes de haute capacité (SDHC).

La solution : opter pour un caméscope doté d’un disque dur miniature. Avec un disque de 60 Go, soit la capacité minimum des huit modèles de ce comparatif, vous disposez de 5 heures 30 minutes d’enregistrement vidéo en HD haute qualité, et de plus de 15 heures en définition standard. C’est l’idéal pour filmer en intégralité un événement familial (mariage), des vacances, un voyage à l’étranger, une manifestation sportive ou culturelle (festival), un reportage ou un premier long-métrage, sans se poser sans cesse la question de la limite de durée, ni être obligé d’effectuer des transferts sur ordinateur à répétition. De plus, cette durée peut être allongée, car les caméscopes proposent plusieurs modes d’enregistrement : plus vous faites de compromis sur la qualité, plus la durée augmente.

Plus nombreux avec des cartes mémoire

Hélas, le choix de caméscopes à disque dur se réduit, car les constructeurs privilégient l’enregistrement sur carte mémoire. Nous avons néanmoins réuni huit modèles, dont cinq enregistrent en HD (1 920 x 1 080 pixels) au format AVCHD, un dérivé du format Mpeg4, et trois en SD (définition standard des DVD-Vidéo, soit 720 x 576 pixels), au format Mpeg2.

L’image en SD est moins précise qu’en HD, mais vous bénéficiez d’une durée d’enregistrement supérieure et de la possibilité de créer des DVD directement à partir des fichiers Mpeg2, sans conversion de format. Cependant, pour regarder vos films sur une télé HD, mieux vaut éviter un modèle SD, car celui-ci devra alors augmenter artificiellement la définition d’image (upscaling).

Dans l’ensemble, les caméscopes HD sont plus encombrants et plus lourds que les modèles SD (500 g contre 350 g en moyenne), à l’exception du GZ-HD300 de JVC. En revanche, nous avons constaté des écarts importants concernant l’autonomie. Il faudra donc prévoir d’acheter une seconde batterie, surtout si vous ne disposez pas d’une prise de courant à proximité. Trois modèles (Sony HDR-XR520VE, Panasonic HDC-HS300 et SDR-H80) bénéficient d’un chargeur indépendant, utile pour recharger une batterie pendant que vous utilisez l’autre.

Une prise en main pour les droitiers

L’ergonomie des appareils se révèle globalement satisfaisante, mais leur conception horizontale « de paume » oblige à les tenir avec la main droite. Dommage pour les gauchers. De plus, les parois des boîtiers ne sont pas assez bombées, ce qui ne facilite pas la prise en main. Certains (Panasonic HDC-HS300, Sony HDR-XR520VE et DCR-SR37) disposent d’un écran tactile, sur lequel sont regroupées des commandes supplémentaires. Hélas, sur les deux Sony, les réglages se compliquent d’un dédale de menus et de sous-menus. La qualité est-elle au rendez-vous ?

Les résultats en vidéo sont plutôt satisfaisants pour les modèles HD – seul le GZ-HD300 pose un problème de respect des couleurs – et acceptables pour les trois modèles SD avec, bien sûr, une image nettement moins précise. En revanche, même si tous les modèles prennent des photos, seuls les deux Canon et le Sony HDR-XR520VE peuvent prétendre remplacer un appareil photo numérique.

Une fois les prises de vues effectuées, vous pouvez les regarder en branchant directement le caméscope sur votre téléviseur. Les modèles HD bénéficient de sorties mini-HDMI, mais le câble adéquat n’est pas fourni. Or il est très coûteux et parfois difficile à trouver ! Le transfert des vidéos et des photos vers l’ordinateur s’effectue par un câble USB, et la plupart des constructeurs livrent des logiciels pour gérer les fichiers multimédias et les graver sur DVD (au format DVD-Vidéo ou AVCHD).

Enfin, nous avons apprécié la présence de touches de fonction, chez JVC et Panasonic, pour créer des séquences vidéo pour YouTube (limitées à 10 minutes)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin