Passer au contenu

Huawei va-t-il être banni des Etats-Unis ?

Une enquête a été ouverte à l’encontre de Huawei. La marque aurait commercé avec l’Iran, un grief qui a déjà coûté très cher à son compatriote ZTE.

Huawei va-t-il connaître le même avenir que son compatriote ZTE ? La société chinoise est désormais sous le coup d’une enquête menée par le département de la Justice américain. Elle n’aurait pas respecté les sanctions imposées à l’Iran et lui aurait vendu des équipements télécom.

Le Wall Street Journal ne sait pas encore à quel niveau d’avancement en est l’enquête, mais elle pourrait aboutir à des sanctions importantes pour le constructeur chinois, déjà peu en odeur de sainteté dans le pays.

Vers une sanction à la ZTE ?

La semaine dernière c’est ZTE qui avait été sanctionné par le département du Commerce. Le chinois ne peut désormais plus acheter de composants à une entreprise américaine. Cela pourrait même concerner les logiciels, lui barrant ainsi l’accès non seulement aux puces de Qualcomm, mais aussi à certains services de Google.

Lui aussi avait commercé avec l’Iran, plaidé coupable et versé une pénalité de 892 millions de dollars. Sauf que ZTE n’avait finalement pas sanctionné les cadres responsables et leur avait même versé une prime. C’est à cause de cela que la marque a finalement hérité de sanctions plus lourdes.

Une volonté politique des Etats-Unis

Depuis 2012, Huawei et ZTE sont sous la pression des Etats-Unis, qui craignent que les produits des deux marques soient potentiellement des outils d’espionnage. Après la première condamnation de ZTE, Huawei avait également jeté l’éponge lors du CES 2018 concernant une commercialisation de ses smartphones aux Etats-Unis. Après un important lobbying du Congrés, AT&T avait refusé de distribuer les appareils. Désormais ZTE et Huawei ne représentent plus que 1 % de l’équipement réseau des opérateurs.

Durant sa campagne, Donald Trump avait mis en avant sa volonté de réduire la balance commerciale des Etats-Unis avec la Chine. Cesser d’acheter des produits à Huawei ou ZTE pourrait participer à tenir cette promesse de campagne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi