Passer au contenu

Huawei revoit sa surcouche et réfléchit à un Os maison pour moins dépendre de Google

Séduire de nouveaux clients en Europe et aux Etats-Unis et moins dépendre de Google, au cas où, sont les nouveaux chevaux de bataille de la marque chinoise.

Depuis quelques temps déjà, Samsung réfléchit à une manière de se libérer de l’emprise de Google, en poussant Tizen, son système d’exploitation maison. Le fabricant sud-coréen n’est visiblement pas le seul : Huawei a lui aussi commencé à travailler sur un système propriétaire… mais pas seulement. 

Le constructeur chinois ne veut pas, lui non plus, être trop dépendant du géant de Mountain View et préfère prendre les devants au cas où Google changerait les règles de distribution de son OS. 

Selon le site The Information, quelque part en Scandinavie, une équipe de Huawei collabore avec des anciens employés de Nokia. Ce système d’exploitation mobile n’en serait toutefois qu’à ses tout débuts et on ne sait évidemment pas quand il sera finalisé, ont indiqué « trois sources proches du dossier »

Une ex d’Apple pour créer une surcouche « à la Android »

En parallèle, la marque chinoise a recruté Abigail Brody, ancienne conceptrice de design au sein d’Apple. Elle a été embauchée pour revoir le design de la surcouche (EMUI) appliquée par Huawei sur ses smartphones afin de pouvoir s’implanter plus facilement sur les marchés européen et américain.

La nouvelle version d’EMUI, que l’on attend pour l’automne, devrait donc s’éloigner du design d’iOS pour se rapprocher du Material Design, avec des couleurs plus vives et de nouvelles icônes. Elle se rapprocherait de ce que proposent les Nexus.

L’ancienne employée d’Apple devrait également rencontrer l’équipe en charge du nouvel OS maison dans le courant de l’été.

Abigail Brody veut que les smartphones Huawei puissent se vanter d’offrir « le premier OS entièrement automatisé offrant une expérience émotionnelle de compassion de l’âme et de l’esprit humain ». Ah…

Source :
The Information (article payant)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile BOLESSE