Passer au contenu

Huawei P20 vs Samsung Galaxy S9 : le match des caractéristiques

Que vaut le P20, tout juste dévoilé par Huawei, face au champion du marché le Galaxy S9 ? La rédaction examine à la loupe les caractéristiques des deux smartphones pour déterminer lequel des deux remporte le match.

A l’occasion d’une conférence internationale qui s’est déroulée à Paris, Huawei vient de présenter son nouveau fleuron, le P20 qui succède au P10. Equipé des dernières technologies en vogue dans la téléphonie mobile, ce mobile dispose-t-il de tous les atouts pour détrôner son plus grand rival, le Samsung Galaxy S9 ?  Avant de publier le grand test du P20, nous avons passé en revue les caractéristiques techniques des deux appareils pour répondre à cette question.

La suite de l’article après le tableau

Comparaison des caractéristiques P20 / Galaxy S9

 
  Huawei P20 Samsung Galaxy S9
Système Android 8.1 Android 8
Processeur HiSilicon Kirin 970 Samsung Exynos 9810
Résolution de l'écran 429 ppp 568 ppp
Taille (diagonale) 5,8 " 5,8 "
Résolution de l'écran

1. Le design 

Avec le Galaxy S9, Samsung ne change (presque) rien au design de son flagship mais il est difficile de lui en tenir rigueur : cet appareil avec ses bords minimalistes et son écran incurvé compte parmi les plus beaux du marché. Du côté du P20, on relève un vrai renouveau avec une dalle bord à bord au format 19:9 qui ravira les amateurs du genre. D’autant plus que Huawei donne la possibilité, depuis les paramètres d’affichage, de « masquer » l’inévitable encoche (ou notch) qui contient la caméra frontal et le haut-parleur grâce à un bandeau noir.

Le P20 se pare d’un dos brillant des plus séduisants mais extrêmement sensible aux traces de doigts, tout comme le dos en verre du S9 d’ailleurs. Enfin, à diagonales d’écran équivalentes (5,8 pouces), les deux smartphones offrent des dimensions assez proches avec une mention spéciale pour le P20, sensiblement plus fin (7,6 mm d’épaisseur contre 8,5 pour le S9). Seul bémol, son double module photo crée une excroissance un peu plus importante au dos que la caméra principale présente sur le S9.

2. L’écran

Alors que le Galaxy S9 offre l’un des plus beaux écrans AMOLED du marché, il faut se contenter d’une dalle TFT IPS sur le P20, qui semble au demeurant très lumineuse et bien contrastée. La définition de cette dernière ne dépasse pas le Full HD+ tandis que pour le smartphone du coréen, il est possible de pousser la définition en Quad HD+… au risque, il est vrai, de perdre en endurance. Avec une belle résolution de 429 ppp (contre  ppp pour le S9), le P20 n’est, quoi qu’il en soit, pas foncièrement démuni en termes de lisibilité face à son concurrent capable d’atteindre 568 ppp. Précisons toutefois que son ratio d’affichage est moins haut que celui du S9 (environ 81% contre 85%). Il est vrai que les bordures d’écran de ce dernier comptent vraiment parmi les plus fines du marché

3. La puissance

Avec son nouveau processeur Exynos 9810, le Galaxy S9 affiche de belles performances que seul le Snapdragon 845 dépasse dans les benchmarks. Le P20 s’appuie, lui, sur un Kirin 970 déjà éprouvé sur le Mate 10 Pro ou sur le Honor View 10. Si ses résultats montent moins haut (toujours au niveau des benchmarks), il n’en reste pas moins que ce processeur remplit haut la main sa mission pour faire tourner les applications gourmandes en ressources, jeux 3D inclus.  Que demander de plus ?

Côté mémoire vive, les deux appareils embarquent 4 Go de RAM.

4. L’autonomie

Un peu à la peine en matière d’endurance dans les dernières années face aux Galaxy S, les smartphones P de Huawei pourraient bien changer la donne avec le P20, grâce au processeur Kirin 970 manifestement moins énergivore. Précisons de plus que ce P20 malgré ses dimensions restreintes embarque une batterie de 3400 mAh alors que le S9 se cantonne à une batterie de 3000 mAh.

5. La Photo

Qu’il s’agisse du P20 ou du Galaxy S9, les deux mobiles conservent un dispositif assez proche de ce qu’on a pu découvrir sur le P10 ou le S8. Un double module photo couleur/n&b (12 + 20 Mpix, qui ouvrent respectivement à f/1.8 et f/1.6) pour le premier, toujours en partenariat avec Leica, et un capteur 12 Mpix pour le second, toujours avec la technologie DualPixel. Deux équipements très différents dont il faudra comparer les résultats lors d’un test approfondi. Avec un menu photo et des algorithmes optimisés ainsi qu’un autofocus plus rapide, Huawei promet de belles améliorations. Il restera sans doute aussi le champion incontesté de la photo noir et blanc. Difficile toutefois de battre le S9 qui a réservé toutes ses innovations ou presque à l’amélioration de la photo, notamment avec ses deux possibilités d’ouverture du diaphragme : f/1.5 (un record) pour les basses lumières ou f/2.4 pour les hautes lumières.

6. Le stockage

Alors que le S9 offre 64 Go de mémoire flash, le P20 double la mise avec 128 Go. Malheureusement, contrairement à son concurrent, le smartphone de Huawei doit se passer – finesse oblige ! – de lecteur de Micro SD. 

7. La sécurité 

Pour déverrouiller le P20, on peut opter pour la reconnaissance faciale (mais pas pour la reconnaissance d’iris – ni a fortiori pour un astucieux mélange des deux comme sur le S9). Le plus simple et le plus efficace sera sûrement d’utiliser le capteur d’empreintes digitales que Huawei a eu le bon goût de placer sous l’écran : l’endroit le plus aisément accessible pour un tel équipement et une véritable gageure technologique avec un écran aux bordures fines. Samsung s’est « contenté » de déplacer le sien sous la caméra principale, au dos de l’appareil… ce qui n’est déjà pas si mal !

8. L’audio 

Avec le P20, Huawei introduit la technologie Dolby Atmos pour une meilleure immersion sonore mais le S9 garde l’avantage avec ses haut-parleurs stéréo (également compatibles Dolby Atmos !). Plus fort, le smartphone de Samsung conserve sa prise jack. Pour le P20, il faudra composer avec un adaptateur à brancher sur la prise USB Type-C.

9. Le chargement

Les deux constructeurs proposent pour leur mobile le chargement rapide. Mais seul Samsung met à disposition de ses clients le chargement par induction (sous réserve d’acheter l’accessoire adéquat).

10. Le prix

Alors que le Galaxy S9 est vendu 859 euros (soit 50 euros de plus que le Galaxy S8), le P20 ne coûte, lui, « que » 649 euros. Un prix plus bas de 210 euros qui pourrait faire toute la différence pour les consommateurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie MOLINIER