Passer au contenu

Huawei Mate 8 : le champion de la puissance et de l’autonomie

Les premiers tests du labo de 01net.com montrent que le nouveau smartphone de Huawei est ce qui se fait de mieux actuellement du côté des smartphones Android. Il devance notamment ses concurrents dans les domaines de l’autonomie et de la puissance.

Il a été l’une des vedettes du CES 2016, il est désormais dans le labo de 01net.com. Le Mate 8, nouveau smartphone 6 pouces haut de gamme de Huawei, a été présenté en grande pompe lors de la conférence du constructeur chinois. Il promettait monts et merveilles, notamment quant à son autonomie.

Il faut dire que le Mate 8 est l’un des rares modèles du marché à être équipé d’une batterie de 4 000 mAh. Huawei n’hésite même pas à annoncer plus de deux jours d’autonomie d’affilée. Dans les faits, notre test d’autonomie polyvalente a mesuré 12 heures 24 d’utilisation continue dans ce protocole qui simule une utilisation réelle. Seul l’Oukitel K1000 (et sa batterie de 10000 mAh) a fait mieux à ce jour. Le Mate 8 se pose donc comme la nouvelle référence du marché.

JSZ/01net.com

Nous avions en effet récemment testé le Z1 de Zuk, une sous-marque de Lenovo, équipé lui aussi d’une batterie de 4 000 mAh fournissant 9 heures 19 d’autonomie polyvalente. Dans une toute autre catégorie, l’Oukitel K10000 et sa gigantesque batterie de 10 000 mAh assurait plus de 26 heures d’utilisation continue (au détriment d’un poids hors-norme de 316 grammes).

Le Mate 8 s’impose également dans le domaine de la puissance brute, avec un score de 88 921 à l’outil de mesure de performance AnTuTu. Il se place ainsi à la première place du classement des smartphones Android, devant tous ses concurrents. Cela se confirme dans les jeux 3D par exemple. A Epic Citadel, il affiche plus de 53 images par seconde, tandis que nos tests avec les jeux automobiles Real Racing 3 et Asphalt 8 montrent une fluidité exemplaire. La plateforme Kirin 950, produite en interne par Huawei, est donc une belle réussite.

JSZ/01net.com – Une bande en plastique en haut et en bas permet de faire passer les ondes radio.

Enfin, on notera l’excellente intégration de l’écran 6 pouces au sein du smartphone. En occupant 83 % de la surface de l’appareil, il permet à ce dernier d’avoir la même taille que l’iPhone 6s Plus équipé pourtant d’un écran de seulement 5,5 pouces. Le reste de la finition est également impeccable : les tranches et le dos de l’appareil sont entièrement habillés d’aluminium, à l’exception de deux fines bandes en plastique en haut et en bas servant à faire passer les ondes réseau.

JSZ/01net.com – Malgré son écran de 6 pouces, le Mate 8 a le même encombrement qu’un iPhona 6s Plus avec un écran 5,5 pouces.

Nous testerons dans les prochains jours l’autonomie de manière plus complète, ainsi que les performances photos qui s’annoncent prometteuses.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi